Bendo, Dieu, trait pour trait
Paris Notre-Dame du 25 mai 2023
À 47 ans, le dessinateur et artisan encadreur Bendo publie Un carnet de tendresse. Un récit graphique qui tend le visage de Dieu sans jamais l’enfermer dans une image. Le fruit d’années de travail, de recherche et de relation d’un homme avec son Créateur, ami de chaque instant.
Il s’astreint toujours à trouver le mot juste. En n’hésitant pas à exposer sa pensée, puis la préciser, revenir sur un aspect, le modifier... Et cette pensée fleurit, s’épanouit tel un cerisier du Japon au printemps. Il y a de l’Orient chez Bendo. Dans sa manière de raisonner – tel un joueur de go, il a cette vision holistique de l’existence – dans ses références – il cite, admiratif, les œuvres de Shūsaku Endō – dans sa pudeur et dans son trait. Dans le récit graphique qu’il a publié en février, Un Carnet de tendresse (éd. Nouvelle Cité), le dessinateur ne force pas, n’appuie pas sur les crayons. Tout est léger, doux, naturel. À l’image du Dieu qu’il dessine. Pas de barbe, une petite moustache rieuse, et la douceur extrême d’un regard. Deux petits points chargés d’histoire, de recherche, d’essais, d’échecs, et d’une rencontre. Celle-ci se fait lors d’un voyage en Italie. Alors âgé d’une petite trentaine d’années, Benoît Donon (c’est son nom) tombe sur un visage du Christ « peint il y a des siècles ». « Je lui trouve les yeux rieurs, les pommettes encore rouges, un regard espiègle, écrit-il. La peinture a pâli avec le temps mais son regard qui me fixe me dit : va ! » Le dessinateur de Dieu est né.
Un Dieu proche, vraiment proche
Il avait déjà commencé à prendre chair. Né en 1975 en région parisienne, Benoît Donon, aîné d’une fratrie de quatre, reçoit la foi au sein d’une « famille traditionnelle chrétienne mais pas démonstrative ». « La foi ne s’y exprimait pas par des mots, précise-t-il. Mais par des attitudes. » À l’école, c’est compliqué. Benoît, créatif, dessine. Et lit aussi, beaucoup, cherchant à comprendre « les ressorts humains qui conduisent au Christ ». À la vingtaine, il dévore Les Évangiles et la foi au risque de la psychanalyse de Françoise Dolto et découvre « que le Christ rejoint aussi l’humanité dans sa dimension psychologique, psychanalytique ». Le Dieu qui lui a été transmis prend un autre aspect. Il se fait proche. Vraiment proche. Benoît continue à chercher : il étudie la philosophie, l’anthropologie, la théologie, l’histoire de l’art... À la trentaine, on lui propose, « grâce à son bagou », d’intégrer un cabinet de conseil. Il accepte et prend peu à peu des responsabilités jusqu’à devenir directeur des ressources humaines. La flatterie de l’ego apportée par cette consécration sociale se dégonfle très rapidement. À 40 ans, Benoît Donon se retourne : « Qu’est-ce que j’aurais construit de ma vie ? Qu’est-ce que je vais transmettre ? » Au même moment, l’un de ses grands oncles – un homme « très discret », « très intérieur mais solaire », qui « avait un rapport à Dieu très tendre » – meurt et fait de lui l’héritier de tous les biens de sa maison… et de ses amis. Certains sont artisans encadreurs. Déclic. Benoît Donon remet sa démission et entame un CAP encadrement. Là, l’un de ses professeurs lui souffle : « Le dessin, c’est fait pour être partagé ! » Les années passent, Benoît reprend un atelier dans le 7e arrondissement de Paris, publie un livre sur le pape François… Le Covid-19 arrive. Frappé par « une grande solitude et détresse chez beaucoup de gens », il publie sur les réseaux sociaux ses dessins autour de Dieu. Succès. Un carnet de tendresse naît peu à peu. Un livre tout en douceur qui réussit la prouesse de donner un visage de Dieu vivant, sans jamais l’enfermer dans une image. « Chaque jour, on abandonne le Jésus de la veille pour trouver le Jésus du lendemain », fait remarquer Bendo. Ses yeux ont la couleur du miel. Comme le reflet d’une intériorité et d’un regard sur le monde travaillé, adouci, attendri, par les années, et le travail d’autres, d’Un autre, en lui et à ses côtés.
Isabelle Demangeat @LaZaab
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android