Biographie du père Frézal Tardieu

Frézal Tardieu nait à Chasseradez (Lozère), le 18 novembre 1814.

Nous connaissons peu de choses des premières années du père Frézal Tardieu. Il était compatriote du père Tuffier car il naquit à Chasseradez (Lozère). Il reçut au baptême les noms de Jean-Pierre – Eugène.

Il fut reçu novice à Paris le 2 juin 1837 et fit ses vœux le 24 avril 1839. Dès le mois d’octobre de l’année suivante, il fut envoyé comme directeur au noviciat de Vaugirard, et de là à celui de Louvain, le 3 novembre 1843. Il fut ensuite nommé supérieur de ce même noviciat, le 6 mai 1845. Rappelé à Paris en 1858, il alla comme Directeur au noviciat d’Issy-les-Moulineaux. En 1860, il entra dans le conseil du Supérieur général.

Comme professeur le père Frézal savait se faire aimer de ses élèves, au milieu desquels il aimait à se trouver dans les récréations. Le père Tardieu avait un cœur très sensible et très compatissant ; il était à Louvain le consolateur des affligés, de ceux surtout qui avaient à déplorer la perte d’un père, d’une mère, d’un époux, d’un enfant.

Le père Tardieu s’était fait comme mission d’aller porter les consolations de la foi dans ces familles éplorées, celles même où jusque-là il était inconnu. Mais c’était surtout pour les enfants et pour les pauvres que ce cœur de prêtre était compatissant. Aussi avait-il coutume de dire qu’il valait mieux parler à Dieu que de parler de Dieu. Son humilité était profonde ; il aimait à rester caché. Il parlait fort peu, et à l’entendre on l’eût cru incapable de tout. Cependant au saint tribunal il faisait preuve d’une expérience consommée. Ses exhortations peuvent se résumer en ces deux mots : force et suavité.

Il est arrêté le 12 avril 1871 et donne sa vie à Dieu le 26 mai rue Haxo.

Source : https://www.notredamedesotages.fr/2021/05/22/petites-vies-des-pretres-otages-de-picpus/

 Lire les Lettres des religieux des Sacrés Cœurs.

Béatification des pères Henri Planchat, Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu, martyrs en 1871