Carême 2021 - Proposition spéciale sixièmes

Créé à l’occasion du rassemblement des 6èmes initialement prévu le 21 novembre 2020 sur le thème « Jésus, montre-nous la source », ce jeu de plateau permet aux jeunes de découvrir les œuvres de miséricorde. Profitant du confinement pour réfléchir à une autre proposition et sous l’inspiration de l’Esprit Saint, nous avons donc choisi de vous faire vivre un chemin de Carême diocésain qui suit un calendrier unique pour être tous en communion.

Nous mettons à votre disposition ce jeu pour animer la période du mercredi des Cendres jusqu’au dimanche de la Miséricorde pour que les 6èmes de Paris puissent vivre ce Carême au même diapason.

Utilisez ce jeu comme fil conducteur pendant vos séances, avec un enseignement suivi sur les œuvres de miséricorde. A travers ce jeu, ils réaliseront, approfondiront le bienfait des œuvres de miséricorde, spirituelles et corporelles.

Comment l’utiliser ?

Pour la mise en œuvre du jeu pendant le Carême, voici deux exemples de parcours pouvant être mis en place en utilisant le jeu :

Exemple 1
Séance 0 : (avant les vacances de février pour le mercredi des cendres) Rencontre de présentation des oeuvres de miséricorde et invitation à choisir pour soi une des oeuvres à accomplir personnellement pendant le carême. Séance 1 : (au retour des vacances de février) Faire le jeu sur les oeuvres de miséricorde en équipes pour créer une émulation entre elles. Séances 2 à 5 :  Par équipe, monter le projet de réaliser une oeuvre de miséricorde (réfléchir, mettre en oeuvre et filmer).  En groupe, faire répéter la chorégraphie de « Connectons nos cœurs ». (lien de la vidéo en ligne)

Exemple 2
Séance 0 : (avant les vacances de février) Rencontre autour du jeu sur les œuvres de miséricorde. Faire jouer les jeunes en équipe et les inviter à choisir une ou plusieurs œuvres de miséricorde à accomplir pendant leur carême. Séances 1 à 5 : (au retour des vacances de février) à chaque séance :
 Faire faire jouer 2 tours de plateau à chaque équipe.
 Un mini-topo sur une œuvre de miséricorde spirituelle et corporelle préparé par les jeunes (1 équipe par séance) et proposition de réalisation chez soi d’une œuvre en se filmant.
 Répéter la chorégraphie « Connectons nos cœurs ».

Afin de vous familiariser avec le jeu et construire votre parcours de carême nous vous recommandons de venir le récupérer dès le 11 janvier 2021.

En union par vidéo !

Pour honorer la dimension diocésaine nous avons besoin de leurs témoignages en vidéo. Un simple téléphone portable suffit (format paysage, à l’horizontal).
Pour honorer l’aspect festif de ce rassemblement, nous avons monté une chorégraphie sur le chant « Connectons nos cœurs ». Apprenez là à vos jeunes. Quand ils seront fin prêts, filmez-les et envoyez-nous votre vidéo. Un simple téléphone portable suffit toujours (format paysage, à l’horizontal).

Nous vous demandons de les transmettre avant le 22 mars pour que nous ayons le temps de réaliser un montage de toutes vos vidéos que nous dévoilerons lors du dimanche de la Divine Miséricorde ou la veille…

Car nous gardons le secret espoir de pouvoir célébrer ensemble une messe le samedi 10 avril !

Comment procéder ?

1. Vous inscrire dès maintenant et au plus tard le 23 janvier 2021 en cliquant sur ce lien pour pouvoir venir chercher le matériel pour le jeu.
Votre jeu sera disponible à partir du 11 janvier 2021 et jusqu’au 8 février 2021 au Vicariat Enfance Adolescence – 24, rue Saint-Roch 75001 Paris. Pensez à appeler avant de venir au 01 78 91 91 30

2. Du 1er au 22 mars, faire ou continuer à faire des actions de miséricorde en groupe. Les faire témoigner de leur expérience sous format vidéo. Un simple téléphone portable peut suffire.

3. Toujours du 1er au 22 mars, apprendre et filmez vos jeunes reprenant la chorégraphie. Un simple téléphone portable suffit toujours !
4. Le 22 mars au plus tard des plus tard, envoyez vos vidéos par mail à rassemblementdes6emes@gmail.com

5. Le 6 avril, vous recevrez une vidéo montage de toutes vos œuvres à regarder avec vos jeunes pour fêter le dimanche de la Divine Miséricorde.

Adolescence

Service de la catéchèse