Des vidéos pour en parler

Vous trouverez dans ces pages des vidéos courtes, réalisées par toutes sortes d’acteurs de l’Eglise (diocèses et paroisses, congrégations, mouvements de jeunes, aumôneries et groupes) pour illustrer vos séances de catéchisme ou accrocher un jeune !

Les vidéos sont classées par thématiques, dont vous trouverez une liste ci-dessous. Une vidéo peut couvrir plusieurs thématiques. Cliquez sur un mot pour accéder directement à la thématique qui vous intéresse.

Découvrez également en bas de page d’autres sites internet ou chaîne Youtube dont nous vous recommandons la visite !

Vous pouvez visionner les vidéos directement sur cette page. En cliquant sur le bouton en haut à gauche de chaque playlist, vous déroulerez l’ensemble des vidéos de cette thématique. Vous pouvez également retrouver nos sélections de vidéos sur Youtube directement.
Ces vidéos sont adaptées à des collégiens ou des lycéens. Certaines demandent plus de capacités d’analyse que d’autres. La tonalité peut varier, de l’humour au témoignage plus poignant : à utiliser en fonction de la sensibilité des jeunes. Elles font toutes entre une et dix minutes environ.
Vous pouvez les montrer à un jeune, sur un téléphone portable, au hasard d’une rencontre, ou les utiliser comme accroche dans une séance de catéchèse ; elles vous fourniront, c’est l’objectif, un bon point de départ pour un débat ou une réflexion de groupe.

Attention : les vidéos proposées à la fin de la séquence ci-dessus sont proposées par Youtube et non pas par le Vicariat Enfance Adolescence.
Nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu à propos duquel nous vous invitons à exercer votre esprit critique.

Liste des thématiques

D’autres vidéos

La Foi

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que croire ? Comment sait-on qu’on a la Foi ?
Pour voir la liste des vidéos, cliquez en haut à droite de la vidéo sur les petits traits horizontaux.

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Pour voir la liste des vidéos, trouvez en haut à droite de chaque vidéo l’icône ressemblant à ceci :

Bioéthique

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que la vie ? Quand commence-t-elle ? Qu’appelle ton être humain ?

Le mal, la souffrance

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Comment réagir ? Comment ne pas désespérer ?

Jésus, Fils de Dieu

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qui est Jésus ? Que signifie être le "Fils de Dieu" ? Comment grandir en amitié avec Jésus-Christ ?

L’Église

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que l’Eglise ? Quel est son rôle ? A quoi sert-elle ?

Les Sacrements

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Baptême, confession, communion, confirmation, mariage, ordre, sacrement des malades, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’un sacrement ? A quoi servent-ils ?

Le Baptême

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que le baptême ? A quoi cela engage-t-il ? Cela va-t-il faire une différence ? Pour se faire baptiser ? A quel âge et sous quelle condition ?

Temps liturgique et fêtes

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Quelle est la signification des fêtes et des temps liturgiques ?

Vocation, sacerdoce, vie consacrée

Voir ces vidéos directement sur Youtube
A quoi sert le prêtre ? Comment devient-on prêtre ? Qu’est-ce que la vocation ?

Saints et figures exemplaires

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qui peut devenir saint et comment ? Comment changer le monde ?

L’Amour

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que qu’aimer ? Pourquoi dit-on que Dieu est amour ?

La confession

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Pourquoi se confesser ? Comment on fait ?

L’Eucharistie

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que l’Eucharistie ?

La confirmation

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que la Confirmation ? Comment s’y préparer ? Qu’est-ce que ça va changer dans ma vie ?

Le mariage

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que le mariage catholique ? A quoi s’engage-t-on ? Qu’est-ce que ça apporte ?

Le sacrement des malades

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce que l’onction des malades ? Qui peut la recevoir ? A quel moment ? Qu’est-ce que ça apporte ?

Le handicap

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Peut-on être heureux en étant handicapé ? Comment accepter les différences ? Qu’est-ce que la normalité ?

La Bible

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Qu’est-ce qu’on trouve dans la Bible ? Qui a écrit la Bible ? Comment Dieu nous parle dans la Bible ?

La prière

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Comment prier ? Peut-on parler à Dieu ? Dieu nous entend-il ?

Construire sa vie

Voir ces vidéos directement sur Youtube
Comment vivre mieux ? La Foi peut-elle m’y aider ? Quel homme, quelle femme, devenir ? Quelle place à l’ambition ?

Vie affective et morale

Prévention adolescence

Les tablettes de la foi

Le Caté en 3 minutes

D’autres vidéos

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voici d’autres lieux où vous trouverez des vidéos d’accroche.

Les vidéos du Jour du Seigneur
Un très vaste choix de vidéos d’une minute ou deux, disponibles sur le site vodeus.tv. Nous en avons sélectionné plusieurs dizaines. Vous trouverez la liste sur le document ci-joint avec des liens cliquables.

Le blog du Père Thierry
Ce blog sert à proposer à tous des outils de réflexion pastorale... Autant que possible, ce qui est proposé sur ce blog est accompagné d’un support visuel, facile à comprendre. Des enseignements, des vidéos courtes, des vidéos plus longues classées par thème.

JésusBox
Première plateforme de VOD catholique en France créée à l’initiative d’Amaru Cazenave (réalisateur : Revival, Frassateam, les Tablette de la Foi...) et Thibault Jarry (acteur et auteur), JesusBox propose des formats innovants et courts, adaptés aux jeunes. Vous retrouverez des aperçus de leurs collections et vidéos sur leur site : www.jesusbox.fr

Adolescence

Service de la catéchèse