Chapelle de la Nonciature
Cachée dans l’Ambassade du Vatican au 10 avenue du Président Wilson, dans le 16e arrondissement, cette chapelle n’en ouvre pas moins ses portes sur rendez-vous, avec étonnement et chaleur.
Dans une déclaration du 21 février 2023, la Maison interprovinciale romaine de la Société de Jésus a fait part des résultats d’une enquête et de mesures conservatoires prises à l’encontre du père Marko Rupnik. Lire la déclaration.
(...) C’est dans un Hôtel particulier des princes de Monaco que le Vatican s’installe à Paris en 1923. Et c’est entre 1960 et 1969 que la salle à manger des lieux se trouve transformée en chapelle. « C’est le Christ qui contient et assume toute l’orientation du mouvement des fonds de parois et celui des personnages », nous précise le Père Rupnik .
(...) Pour les mosaïstes que nous sommes ; les jeux de modules dans leurs dimensions et leur forme, souvent particulière ; les contrastes du mat et du brillant, du lisse et du relief, du brut et du précieux ; les enduits peints ; les scènes qui se répondent d’un mur à l’autre (La croix du Christ dans la Résurrection se continuant sur le mur de gauche ; le Christ fait homme appelant saint Pierre à lui qui descend de sa barque sur le mur d’en face pour le rejoindre ; ou les vaguelettes qui se prolongent, seules et de façon très sobre, vers les deux portraits de saints : le pape Jean XXIII et saint Irénée, symbole de lien à l’ensemble et de missions uniques) ; sans compter l’incrustation de véritable cordage et de flotteurs en bois pour le filet de pêcheur ; le tout force l’admiration…
Texte et photos Nelly Charamnac.