Colloque “Rives vénérables, luttes profanes : dialogues autour de la géopolitique et des religions en Méditerranée”
Ce colloque est consacré au rôle joué par le facteur religieux dans la géopolitique méditerranéenne. Il vient conclure la recherche pluridisciplinaire du séminaire "Géopolitique et religions autour...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
La Méditerranée, une mer intercontinentale entourée de terres, a été le cœur du monde romain et le berceau des religions monothéistes. Aujourd’hui, elle est le théâtre de migrations dues aux guerres, au dérèglement climatique et à la pauvreté, ce qui semble la prédestiner à des conflits de civilisations et d’intérêts. Malgré cela, elle a toujours été un carrefour de cultures et de coopérations. Le colloque explore la valeur d’un héritage millénaire religieux pour comprendre les enjeux actuels. Il examine comment les multiples religions et sociétés autour de la Méditerranée influencent les équilibres stratégiques. Avec la fin de la domination occidentale chrétienne, les nouveaux acteurs régionaux émergent, tels que la Turquie, l’Égypte, les pays du Golfe, le Maghreb et Israël, affectant la cohabitation des peuples et le pluralisme des sociétés. La Méditerranée est désormais un lieu de passage stratégique dans la géopolitique contemporaine, avec ses conflits récurrents et ses entreprises de dialogues.
Colloque sous la direction des co-responsables du séminaire de recherche *Géopolitique et religions autour de la Méditerranée : entre permanence et recomposition* du Collège des Bernardins :
– Valentine Zuber, historienne, EPHE, Paris
– Alberto Fabio Ambrosio, théologien, LSRS, Luxembourg
– Imad Khillo, maître de conférences en droit public, Sciences Po, Grenoble
PROGRAMME :
9H00-9H30 OUVERTURE
9H30-11H TABLE RONDE "AU-DELÀ DES CONFINS : ESPACES, MIGRATIONS ET FRONTIÈRES EN MÉDITERRANÉE"
Sur les rives de la Méditerranée, les frontières étatiques sont le reflet d’options récentes si l’on se place dans le temps long de l’histoire de l’organisation des sociétés et des systèmes d’autorité. Elles déterminent un cadre dans lequel la citoyenneté et les droits associés ont primé. Théoriquement, ce cadre continue à être discuté, notamment pour des motifs religieux. Concrètement, il est bousculé par des mouvements migratoires qui obéissent à des raisons politiques, économiques et idéologiques. La table ronde a pour objet d’apporter des informations précises sur ce double phénomène et de mettre en valeur l’intérêt de la complémentarité des analyses en fonction des domaines de spécialité.
Modérateur : Dominique Avon, historien, directeur d’études, École pratique des hautes études-PSL (Paris)
Intervenants :
– Sophie Bava, socio-anthropologue, conseillère scientifique migrations, Institut de recherche pour le développement (Paris)
– Jean Marcou, politiste, professeur des universités, Sciences Po Grenoble ; chercheur associé, Institut français d’études anatoliennes (IFEA) ; directeur de la filière francophone, Faculté d’économie et de sciences politiques, Université du Caire
– Daniel Meier, politiste, professeur junior « GMO-Borders », Sciences Po Grenoble, habilité à diriger des recherches (Géopolitique des frontières au Moyen-Orient)
11H-11H30 PAUSE
11H30-13H TABLE RONDE "POUVOIRS ET DIVINITÉS : LE RELIGIEUX COMME INSTRUMENT POLITIQUE EN MÉDITERRANÉE"
L’objectif de cette table ronde est d’évaluer le rôle que le politique (régimes, acteurs institutionnels, médias publics) attribue aux religieux en Méditerranée par le droit, l’éducation scolaire et la "gouvernance" des opinions. C’est toujours un instrument puissant pour mobiliser ou contrôler les populations, et légitimer les politiques intérieures et extérieures.
Modératrice : Blandine Chelini-Pont, historienne, professeure, Aix-Marseille Université
Intervenants :
– Nathalie Bernard-Maugiron, juriste, directrice de Recherches, IDR (Institut de Recherches pour le Développement), co-directrice de l’IISMM (Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman), EHESS
– Jean-Robert Henry, historien, directeur d’études émérite, IREMAM(Institut de Recherche et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman), Aix-Marseille Université. (Spécialiste de l’histoire juridique, politique et culturelle de l’Algérie et des relations euro-méditerranéennes)
– Mohammed Mouaqit, juriste, politiste, professeur, Université Hassan II de Casablanca (Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, spécialiste de théorie et sociologie du droit en contexte islamique)
13H-14H30 DÉJEUNER
14H30-16H30 TABLE RONDE "VOIX DIVINES, RIVALITÉS ANCESTRALES : RELIGIONS, ACTEURS NON ÉTATIQUES ET DIALOGUE INTERRELIGIEUX"
Le discours théologique, qu’il soit le fruit des dialogues inter et trans-religieux ou la résultante d’une confrontation identitaire, a toujours un impact sur la sphère géopolitique et sur les décisions socio-politiques concrètes. Cette table ronde porte sur les enjeux géopolitiques de la dimension interreligieuse des trois monothéismes autour de la Méditerranée.
Modérateur : Alberto Fabio Ambrosio, historien, professeur à la LSRS(Luxembourg) ; co-responsable du séminaire *Géopolitique et religions autour de la Méditerranée : entre permanence et recomposition* du Collège des Bernardins
Intervenants :
– Anne-Gaëlle Attias, rabine
– Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la fondation de l’islam de France (Paris)
– Rémi Caucanas, historien, chercheur associé, IREMAM et PISAI
– Eléonore de Noüel, politiste, responsable du programme Emouna, Sciences Po (Paris)
16H30-17H CONCLUSION GÉNÉRALE
Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France
17H COCKTAIL
Ouverture du colloque le mardi 24 septembre 2024 au soir : en savoir plus