Concert de None - Les sept dernières paroles du Christ de Haydn - Quatuor à cordes

Nous retrouvons le grand festival de musique annuel du Collège des Bernardins, "Le Festival des Heures", où intermèdes musicaux se succèderont tout au long de la journée au rythme des prières monas...

Infos
samedi 16 mars à 17h

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

La version pour quatuor à cordes des Sept Dernières Paroles du Christ est la plus interprétée des versions écrites par Joseph Haydn : pour orchestre, pour quatuor à cordes, pour solistes chœur et orchestre ; sans oublier celle pour piano qu’il n’a pas réalisé lui-même mais qu’il a supervisé et approuvé.

Du temps de Haydn, chacune des Sept paroles était accompagnée d’une monition, bref commentaire sur la parole relatée par l’Evangéliste. Ces monitions ont été progressivement remplacées par un commentaire poétique. Reprenant la tradition originelle, le Père Jean Baptiste Arnaud interviendra pour des monitions improvisées.

Habitué du Collège des Bernardins, le quatuor Tchalik issu d’une famille Franco-Russe, présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au cœur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.

Intervenants :

 ‍Quatuor Tchalik
 Gabriel Tchalik : Violon
 Louise Tchalik : Violon
 Sarah Tchalik : Alto
 Marc Tchalik : Violoncelle

Père Jean Baptiste Arnaud : Monitions

Le Festival des Heures, qu’est-ce que c’est ?

Un festival au rythme des Heures monastiques !

Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule. Le Collège des Bernardins reprend cet ancien usage, mis au service de la musique, pour donner sa couleur originale au Festival des Heures.

Après un concert d’ouverture de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, cinq concerts se succéderont sous les voûtes du Collège des Bernardins tout au long de la journée, au rythme des prières monastiques, abordant un répertoire classique, de la musique ancienne à nos jours.

Découvrez la programmation complète du Festival des heures !

https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/concert-de-none

Collège des Bernardins
Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 89 71 34 62
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr