Éclairer les vies intérieures, le projet des Lueurs
Paris Notre-Dame du 2 novembre 2023
Pour répondre aux nombreuses personnes en quête de sens, Jonathan Langlois propose, avec Les Lueurs, des témoignages de vie sur YouTube de personnalités éclectiques. Le développement personnel devient alors une porte d’entrée à un approfondissement spirituel.
Paris Notre-Dame – Comment est né le projet Les Lueurs ?
Jonathan Langlois – À l’âge de 26 ans, je me suis réveillé un matin sans voix, en burn out. Une extinction de voix qui a duré plus de dix-huit mois. Ce matin-là, toutes les convictions personnelles et spirituelles qui fondent ma vie se sont effondrées. J’ai pourtant grandi dans une famille catholique pratiquante, où Dieu tenait une place centrale et quotidienne. Mais ce jour-là, c’est ma faiblesse et ma vulnérabilité qui dominaient. À cette période-là, mon constat est sans appel : Dieu ne me répond plus. Depuis ce jour, j’ai retrouvé Dieu, et en marchant j’ai découvert que nous sommes des millions traversés par ces défis, ces frustrations et ces grandes questions dans nos vies. C’est même parfois le chemin que Dieu prend pour venir nous rencontrer et nous révéler son vrai visage. J’ai construit ma réflexion à partir de cette intuition : nos enjeux de “développement personnel” sont aussi une occasion d’approfondissement spirituel. Cette réflexion a rencontré celle du diocèse de Paris qui souhaitait, comme moi, créer un lieu seuil pour les personnes en quête de sens en abordant les sujets qu’elles vivent avec une perspective spirituelle chrétienne, en les rejoignant là où elles se trouvent : sur les réseaux sociaux.
P. N.-D. – Que peut-on découvrir sur cette plateforme ?
J. L. – Les Lueurs proposent chaque semaine des interviews filmées de personnalités plus ou moins connues du grand public qui racontent comment elles ont vécu, comme chacun d’entre nous, les épisodes transformants de la vie : l’arrivée d’un enfant, la perte d’un proche, une rupture douloureuse, des enjeux d’éducation, etc. Dans une atmosphère intimiste, ces personnes racontent aussi quelles questions intérieures ces événements ont suscitées. On y parle du parcours personnel mais aussi spirituel de chacun. L’objectif des Lueurs : être utile au plus grand nombre, apporter une espérance et montrer que nous vivons tous un chemin intérieur qui est propre à notre histoire. Nos invités ont des profils très variés, de l’animateur Patrick Sébastien à la danseuse étoile Alice Renavand, en passant par l’écrivain et psychanalyste Jean-Guilhem Xerri. On pourra aussi entendre très prochainement le philosophe catholique Martin Steffens ou un astronaute évoquer la beauté de la Création. Ces interviews sont disponibles à la fois sur le site Internet des Lueurs, mais aussi sur notre chaîne YouTube ou de nombreuses plateformes de podcasts. Mais Les Lueurs ce n’est pas juste des récits personnels : à terme, nous voudrions proposer des parcours thématiques et des événements physiques, des conférences, des rencontres, des tables rondes, etc.
P. N.-D. – Quel est votre épisode préféré ?
J. L. – Le témoignage d’Éric-Emmanuel Schmidt sans hésitation ! Le grand romancier et dramaturge a grandi dans une famille athée. Lui-même s’est construit sans religion. Mais dans ces questionnements profonds et son ouverture au mystère, il s’est laissé toucher par des expériences spirituelles d’amour et de confiance pour devenir chrétien.
P. N.-D. – Le public est-il déjà au rendez-vous ?
J. L. – Les Lueurs n’ont que sept mois d’existence mais les résultats sont au-dessus de nos attentes. Mi-octobre, notre chaîne YouTube a dépassé le premier million de vues. Côté podcasts, on comptabilise désormais plus de 80 000 écoutes et nous visons les 10 000 abonnés pour la fin d’année. Surtout, les commentaires que nous recevons sont un très bel encouragement à poursuivre !
Propos recueillis par Alice Papin
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android