Éloge du repos

Paris Notre-Dame du 24 juillet 2014

P. N.-D. – Pourquoi le repos est-il essentiel ?

P. Emmanuel Schwab, curé de St-Léon (15e) et aumônier de l’association « Aux captifs, la libération ».
© Laurence Faure

P. Emmanuel Schwab – D’abord, le corps humain n’est pas inépuisable et il a besoin régulièrement de recharger ses batteries. Le sommeil est un temps d’arrêt pour recevoir de Dieu la capacité de vivre la journée suivante. La Bible évoque d’ailleurs ce thème, par exemple dans les psaumes : « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer (Ps 22, 1-2). » La pause du sabbat est un commandement divin (Ex 20, 10). Elle initie au repos en Dieu, c’est-à-dire à la communion avec lui. Par sa Résurrection, le Christ nous fait entrer dans cette communion, d’où le glissement du sabbat au dimanche et la place centrale occupée par l’Eucharistie.

P. N.-D. - Comment profiter au mieux de l’été ?

P. E. S. – Cette période de vacances, plus longue que d’habitude pour la plupart d’entre nous, est propice au repos. Même pour ceux qui restent à Paris, le rythme change. C’est une occasion pour se poser, voire pour faire le point. Qu’est-ce qui nous donne le goût de vivre ? Qu’est-ce qui nous recharge en énergie et qu’est-ce qui nous épuise ? Quelles sont nos espérances et nos peurs ? Accéder au repos véritable implique de ne pas rester avachi dans son fauteuil et requiert paradoxalement un certain effort. Il est nécessaire de le vivre à la fois corporellement, psychiquement et spirituellement. Ces trois dimensions de la personne sont liées entre elles.

P. N.-D. - Concrètement, à quoi correspondent-elles ?

P. E. S. – Pour le repos corporel, le transat est l’image qui vient à l’esprit de beaucoup de personnes. Mais n’est-elle pas réductrice ? Il est parfois bon de faire travailler des muscles habituellement inactifs, par exemple en faisant du sport, pour qu’ensuite l’ensemble du corps se relâche. Quant au psychisme, il concerne les soucis du quotidien. Par exemple, pendant les congés, il faut savoir arrêter de lire les courriels liés au travail. Le stress est aussi provoqué par la manière d’imaginer les difficultés. Accueillir les pensées constructives et écarter celles qui sont destructrices est nécessaire pour affronter plus sereinement le quotidien. Cette démarche est plus approfondie si elle est en lien avec Dieu ; on touche là au niveau spirituel. Il s’agit d’apprendre à se reposer en Dieu et même de se laisser conduire par lui, en lui exposant des blessures du passé et en choisissant de recevoir l’avenir de sa main. La prière et la Parole de Dieu peuvent aider à ce cheminement. Cependant, c’est avant tout une affaire de confiance. C’est un choix spirituel de ne pas croire que l’homme peut se débrouiller seul. Cela ne signifie pas la suppression de toute épreuve ou peine. Il s’agit de renoncer à se faire du souci puisque Dieu s’occupe des hommes (1 P 5, 7). Là est le véritable repos. • Propos recueillis par Céline Marcon

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles