Entendre l’appel en paroisse
Paris Notre-Dame du 3 avril 2014
Depuis plusieurs mois, une quantité de projets ont pris racine à travers les paroisses dans le cadre de l’Année de l’appel, avec en perspective la mission de l’Avent 2014. Matinées de réflexion, conférences, témoignages, livrets, etc. Paris Notre-Dame s’est intéressé à ces différentes propositions dont de nombreux paroissiens se sont saisis. Enquête.
Approfondir la foi des catholiques et les rendre plus disponibles à l’appel de Dieu. Voilà l’objectif du vaste programme de formations qui a vu le jour dans le cadre de l’Année de l’appel, depuis novembre, à travers les différentes paroisses du diocèse. À chacune sa formule. Certaines proposent notamment un cycle de conférences, comme la Ste-Trinité (9e) et St-Marcel (13e). Dans le même esprit, « Les samedis de l’appel » de St-Éloi (12e) développent sur six séances la vie de plusieurs figures bibliques, avec des enseignements suivis de temps d’intériorisation personnelle et de partage. Marie-France, une laïque engagée dans cette paroisse, y participe. « C’est enrichissant de faire le lien entre la Bible et notre vie. Cela m’incite à être plus attentive aux appels que je reçois des autres et à réfléchir à mes engagements », témoigne-t-elle. Pour le P. Jean Courtès-Lapeyrat, curé de St-Éloi, cette formation « rend apte à parler, à trouver les mots justes et les images percutantes face aux autres ». « Il est nécessaire d’enrichir ses connaissances pour témoigner de sa foi, par exemple lors de l’événement de l’Avent 2014. Cette mission se trouve en continuité de celle des apôtres et des grands saints », souligne-t-il.
Échanger entre paroissiens
D’autres paroisses ont davantage favorisé le débat. C’est le cas à St-Séverin (5e), où des groupes de six à huit paroissiens se réunissent une fois par mois chez l’un d’eux pour échanger sur un thème au- tour de l’appel. Autre proposition : la réflexion à partir d’un livret. St-André de l’Europe (8e) en a par exemple élaboré un, composé de textes bibliques et de questions à méditer. Il peut être utilisé de façon individuelle mais il est surtout destiné à être partagé avec d’autres paroissiens. « Il s’agit de faire prendre conscience aux gens qu’ils vivent quelque chose à l’intérieur d’eux-mêmes », précise le P. Alain-Christian Leraître, curé de St-André de l’Europe. Un de ses paroissiens, Guy, a travaillé sur le livret : « Cela m’a obligé à préciser des notions du cœur de ma foi. J’ai aussi réalisé que l’appel est à la portée de tous et qu’il faut écouter nos intuitions car elles peuvent venir de Dieu. » Un premier pas pour avancer vers la grande mission d’évangélisation de la fin de l’année. • Émilie de Grandmaison, avec Agnès de Gélis et Céline Marcon.
Des ateliers pour se former
Chaque mercredi, des paroissiens de St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) suivent les « ateliers de la foi ». Axée sur la mission du Christ, cette formation met en route les participants vers la mission de l’Avent 2014.
« Une formation réellement transversale » où les paroissiens « travaillent » : tel était le souhait du P. Hervé Géniteau, curé de St-Jean-Baptiste de Grenelle, en lançant des ateliers de formation fin novembre avec un premier module de quatre rencontres sur le thème de « la révélation de Dieu en Jésus Christ ». Chaque soirée, animée par les prêtres et les diacres de la paroisse, est bâtie de la même façon : temps de prière, échange en groupe, enseignement. Pour le P. Grégoire Meunier, vicaire, ces ateliers portent déjà du fruit : « Certains paroissiens qui se limitaient à la messe dominicale envisagent désormais de venir à d’autres rendez-vous. » Un sentiment partagé par Daniel Gaudard, vice-président du conseil pastoral, qui ressent une mobilisation accrue des participants dans la vie paroissiale. « Avant, lorsque des appels étaient lancés pour diverses initiatives pastorales, une certaine appréhension pouvait se ressentir, explique-t-il. À présent, les paroissiens découvrent ce dont ils sont capables. » Assidue aux ateliers, Thérèse confirme combien la formation l’aide à « renforcer son engagement paroissial ». Mais c’est surtout la redécouverte de la dimension missionnaire de la foi qui semble être le grand bénéfice de ces ateliers. Soirée après soirée, le P. Meunier constate que les paroissiens se sentent appelés à l’évangélisation. « Je ressens une sorte d’impatience d’aller témoigner », avoue Daniel Gaudard. Pour Thérèse, le partage en groupe est un immense bénéfice : « On se sent moins démuni face à la mission car on réalise que nous avons tous nos difficultés, malgré notre désir d’avancer. Cela nous donne confiance pour témoigner en dehors de notre entourage. » Pour beaucoup d’entre eux, la mission de l’Avent 2014 sera une continuité logique de ces ateliers. L’occasion de témoigner de ce qu’ils y auront reçu.
Témoignage
Chantal Bruneau, vice-présidente du conseil pastoral de St-Martin des Champs (10e)Une mission différente pour chacun
« C’est dans le cadre de l’Année de l’appel que trois religieuses de la communauté
de l’Annonciade de Thiais (Val-de-Marne) sont venues témoigner à St-Martin des Champs lors d’une assemblée paroissiale, le dimanche 23 mars. Elles ont souligné le problème d’idéalisation de notre société : nombreux sont les paroissiens qui se disent qu’ils ne feront jamais “aussi bien” que les religieuses. Les sœurs nous ont donné “un programme” pour répondre à l’appel : accueil, service, souci des autres, et d’abord dire oui à l’Évangile. Dès lors que l’on est baptisé, Dieu nous confie une charge qui nous est propre ; chacun est invité à agir différemment. Par exemple, fonder une famille représente une mission que Dieu envoie à certaines personnes.
Si chaque paroissien ne reçoit pas le même appel, tous peuvent en tout cas se mettre au service des autres. »
Propos recueillis par E. M.
Pour aller plus loin
– St-Louis-en-l’Île (4e) : lecture et approfondissement du livre des Actes des Apôtres
au presbytère un jeudi sur deux, de 17h30 à 19h30. Groupe biblique un dimanche sur deux de 10h à 10h55.– Ste-Marie-Madeleine (8e) : Chaque vendredi à 16h, étude d’un des textes de la
liturgie du dimanche suivant à la lumière de l’Année de l’appel.– N.-D d’Espérance (11e) : Parcours consacré aux prophètes dans la Bible. Soirées animés par le P. Jacques Nieuvarts, assomptionniste. Prochaine date : le 4 juin à 20h30.
– Et aussi : L’Année de l’appel dans les paroisses de Paris