Fêter Pâques chez soi avec les Petites sœurs de Bethléem

Cette année, nous n’avons pas pu prendre part physiquement aux offices de la Semaine sainte. Les religieuses du Monastère de la Présence de Dieu à Paris nous proposent des gestes concrets et des pistes de "liturgie domestique" pour vivre et fêter pleinement la solennité pascale.

Après le Grand Repos du Sabbat, (le dimanche matin) les femmes se rendent au tombeau avec aromates et parfums dans le dessein d’oindre le Corps de Jésus. Elles pleurent la présence visible de Jésus. Elles rentrent dans le sépulcre et voient le tombeau vide, elle ne savent qu’en penser : « Un Ange du Seigneur descendit du ciel… Il prit la parole : "Ne craignez point, vous, je sais bien que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici car Il est ressuscité comme Il l’avait dit. » (Matthieu 28, 1-10)

Pierre avec l’autre disciple se rendit au tombeau… Il entre dans le tombeau et il voit les bandelettes à terre ainsi que le suaire qui recouvrait Sa Tête…« Alors entra à son tour l’autre disciple, arrivé le premier au tombeau, il vit et il crut. » (Jean 20, 1-10)
Pour qui regarde avec les yeux du cœur, tout dans le tombeau témoigne de la Résurrection du Christ. Jean entre. Il voit et il croit.

A partir des évangiles de la Résurrection (Marc 16, 1-8 ; Luc 24, 13-35 ; Jean 20, 19-23, Jean 24, 29 ; Jean 21, 1-23), nous pouvons découvrir ensemble les rencontres de chacun des disciples avec le Ressuscité et nous laisser saisir par l’événement qu’est la Résurrection de Jésus et recevoir la Vie nouvelle qu’elle nous donne à tout instant.

Du tombeau de Jésus jaillit la lumière du Feu nouveau. Cette année, nous pouvons allumer une grosse bougie et allumer chacun une petite bougie à cette flamme en chantant notre foi en Jésus ressuscité devant une image ou une icône de la fête.

Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie.
Avec allégresse et action de grâces pour les merveilles opérées par Dieu, nous chantons l’hymne traditionnel de l’Exultet :
« O Christ ressuscité, Toi l’Astre du matin qui ne connaît pas de couchant, revenu des enfers, répands sur tous les hommes Ta Lumière et Ta Paix. »

Avec toute l’Église, nous recevons les lectures de la messe de la nuit introduites par le Gloria et le son des cloches ou clochettes (qui peuvent être inventées avec imagination et grande allégresse). Comme le Seigneur Dieu a fait passer victorieusement la Mer Rouge à son peuple hébreu, Il nous fait passer de la mort à la vie à travers la Résurrection du Christ. « Je veux chanter au Seigneur, superbe est sa victoire, cheval et cavalier Il les jette à la mer. » (Exode 15, 1-18)

« Nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est dans Sa mort que nous avons été baptisés... De même vous aussi pensez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » (Épitre aux Romains 8, 31-39)

En méditant cette lecture nous prions pour les 383 catéchumènes de Paris afin qu’ils soient fortifiés dans leur attente éprouvante de ce sacrement qu’ils recevront à l’heure de Dieu.
Pour eux et avec eux nous pouvons renouveler nos promesses baptismales : notre profession de foi au Dieu vivant et notre renonciation à Satan en disant le Credo en leur nom.
Sur eux nous invoquons la Reine du Ciel et tous les Saints, avec qui nous formons une seule Famille, particulièrement Sainte Geneviève.
« Par le baptême nous sommes devenus enfants de Dieu, nous avons reçu un esprit d’adoption qui nous fait crier Abba, Père. » (Romains 8,14-17)
Prenons le temps de recevoir cette grâce insigne dans un silence rempli de joie.

En ce grand Jour de Pâque, soyons dans l’allégresse et la joie. La Lumière resplendit par tout l’univers. Toute l’humanité et tous les temps sont concernés par cette Vie nouvelle que le Christ Ressuscité nous apporte. Avec Marie silencieuse en sa foi en la Résurrection, osons entreprendre le voyage intérieur, le plus grand de tous : "le Royaume de Dieu est au dedans de nous".

Seigneur ressuscité, Toi le Maître de la Vie et de la mort, gloire à Toi.

Avec Marie-Madeleine, nous répétons le Nom béni : Jésus Rabbi, mon Maître.

Avec Thomas nous disons avec foi et adoration : Mon Seigneur et mon Dieu.

Avec Pierre nous confessons Jésus : Mon Maître et Seigneur, Tu sais bien que je T’aime

Le Christ est ressuscité, Alléluia !

Source : Petites sœurs de Bethléem
Monastère de la Présence de Dieu
www.bethleem.org

Épidémie du coronavirus

Avec les Sœurs de Bethléem