Le Mercredi saint chez soi avec les Petites sœurs de Bethléem

Cette année, nous ne pourrons pas prendre part physiquement aux offices de la Semaine sainte. Les religieuses du Monastère de la Présence de Dieu à Paris nous proposent des gestes concrets et des pistes de "liturgie domestique" pour vivre pleinement cette entrée dans le Triduum pascal.

Ce jour a été traditionnellement considéré comme le premier de la Passion, car c’est en ce jour que le Seigneur Jésus a été vendu par l’apôtre Judas.
Nous pouvons prier devant une icône comme celle appelée du "Fiancé" ou celle avec l’icône des Trois Anges visitant Abraham, appelée aussi "icône de la Trinité" exprimant l’Amour divin infini pour chaque enfant de Dieu, dans un échange de regards, sans compter le temps. Nous pouvons également commencer à regarder l’image du linceul de Turin, exposant sous nos yeux jusqu’où va l’extrême de l’Amour à travers les plaies de Jésus, reflets de nos trahisons.

« Père de miséricorde, souviens-Toi de nous : guéris notre âme, blessée par le péché.
Père de miséricorde, par la force de l’Esprit Saint : purifie et sanctifie les cœurs qui t’appartiennent. »

Les invocations de notre Pape François pendant la Bénédiction Urbi et Orbi du vendredi 29 mars, peuvent aussi nourrir notre intercession, en communion avec toute l’Église, très spécialement avec notre Archevêque qui célèbre en ce Mercredi Saint la Messe Chrismale : prions pour Lui et tous les prêtres de notre diocèse. Manifestons-leur notre gratitude entre aujourd’hui et ce Jeudi Saint.

Sur l’icône du "Fiancé" nous voyons la Vierge Marie avec son Fils Bien-Aimé. Elle est tout unie à Lui car la Pâque est proche et l’Heure vient où l’Agneau innocent, Celui qu’elle a enfanté, va être immolé. En son cœur reviennent les paroles de Siméon : "un glaive transpercera ton cœur". C’est pourquoi nous la prions afin qu’elle nous aide à rester unis à Jésus tout au long de sa Passion : Notre Dame de la Compassion prie pour nous.

Continuons à recourir aussi à la puissante intercession de sainte Geneviève : qu’elle veille sur notre ville, tous ses habitants et ceux du monde entier, particulièrement ceux qui ont besoin d’aide et de secours.

Source : Petites sœurs de Bethléem
Monastère de la Présence de Dieu
www.bethleem.org

Épidémie du coronavirus

Avec les Sœurs de Bethléem