Foi et raison : L’ampleur de l’intelligence humaine selon Saint Thomas d’Aquin
Au XIIIe siècle, le monde chrétien découvre la philosophie d’Aristote. Il se trouve face à une pensée puissante et rigoureuse, qui offre des outils pour comprendre le monde, la logique, l’éthique. ...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
“Foi et raison viennent de Dieu” affirme le docteur commun. Elles ne s’opposent donc pas mais se font grandir mutuellement ; il ne faut pas se méfier de notre intelligence et de ses ressources naturelles.
Cette insistance sur les capacités de la pensée a de nombreuses implications.
– Elle permet à tous les hommes de communiquer de façon féconde, quelque soient leur origine et leur religion, y compris à propos de Dieu et du destin de l’homme. Saint Thomas croit que cela est possible même avec ceux qui n’ont pas accès à la Révélation chrétienne, et qui ont d’ailleurs beaucoup à apprendre au chrétien.
– Saint Thomas pense que l’intelligence est capable d’approcher les réalités les plus profondes de l’existence et est ouverte à la transcendance. Aujourd’hui la tendance est plus pessimiste : seules les sciences empiriques sont reconnues comme valides, et la philosophie qui aborde les questions les plus profondes ne semble pas pouvoir conduire à un savoir sérieux.
*Avec :*
– P. Camille de Belloy, dominicain, docteur en philosophie, a été directeur de la *Revue des Sciences philosophiques et théologiques* entre 2011 et 2020. Membre associé du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, il enseigne à la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon.
– Tobias Hoffmann, un philosophe allemand et américain, spécialiste de la philosophie médiévale. Il est professeur d’histoire de la philosophie médiévale à Sorbonne Université depuis 2021 et directeur du Centre Pierre Abélard. Il est également le président de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M.), membre de divers comités de rédaction, tels que le *Bulletin de philosophie médiévale*, *The Catholic University of America Press,* et de la Société thomiste. Ses domaines de recherche comprennent l’éthique, la psychologie morale, la métaphysique, la théorie du libre arbitre et la philosophie des anges au Moyen Âge.
– Roger Pouivet, professeur de philosophie à l’Université de Lorraine et membre senior de l’Institut universitaire de France. Ses principaux domaines de recherche sont philosophie de l’art et de l’esthétique, l’épistémologie des croyances, la philosophie de la religion, et la métaphysique. Il se rattache au courant dit "thomisme analytique" qui reprend les thèses et arguments centraux de Thomas d’Aquin en utilisant les méthodes de la philosophie analytique.
*Conférence suivie d’un cocktail.*