Fraternité chrétienne et fraternité républicaine, quelles résonnances ? quelles espérances ?
Cette conférence est organisée avec l’association Aux captifs, la libération.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
La fraternité est-elle un levier majeur de libération de nos égoïsmes et de dépassement collectif de nos difficultés politiques, sociales et économiques ? Si cela peut-être une conviction facilement partagée dans nos échanges, elle n’est pas forcément facile à mettre en œuvre au quotidien. La fraternité en acte se vit différemment par les uns et les autres face à l’étranger, face au handicap, face à l’embryon, face à la personne en fin de vie, face aux prisonniers, face à celui qui ne partage pas ma foi, … comment la fraternité républicaine et la fraternité chrétienne peuvent-elles être un levier de changement de notre société ? comment résonnent-elles entre elles ? quelles espérances nourrissent-elles pour notre agir ?
L’association *Aux captifs, la libération* existe depuis 1981 et vient à la rencontre des sans-abri et des personnes en situation de prostitution. Elle les accompagne, organise des maraudes, des insertions professionnelles et a plusieurs permanences d’accueil dans Paris.
Intervenants :
– Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du SPI, Service pour les Professionnels de l’Information, enseignant aux Bernardins.
– Jean-Marc Sauvé, Président des Apprentis d’Auteuil, ancien vice-président du Conseil d’État.
– Samuel Grzybowski, Coexister, fondateur.
– Apolline Latreille, responsable du programme Marcel Olivier, Aux captifs, la libération