L’Église catholique à Paris
Reportage et photos.
Paris Notre-Dame – 16 novembre 2023
L’année 2024 devrait marquer le lancement des travaux de la Maison Marguerite-Marie, un vaste projet immobilier du diocèse de Paris qui a pour vocation d’être un lieu de fraternité et de rencontres au cœur du sixième arrondissement. Entretiens avec les différents porteurs du projet.
Paris Notre-Dame – 26 septembre 2019
À l’occasion de la 3e Journée mondiale des pauvres, l’association Fratello organise, du 14 au 17 novembre, un rassemblement à Lourdes (Hautes-Pyrénées) avec des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. L’occasion de « revivre l’option préférentielle pour les pauvres demandée par l’Évangile », selon Étienne Villemain, cofondateur de l’association Fratello.
Paris Notre-Dame – 11 octobre 2018
Il y a un an, N.-D. de Clignancourt (18e) se lançait dans l’opération Hiver solidaire [1], en accueillant cinq personnes de la rue durant cent vingt jours. Avec des retombées insoupçonnées pour la paroisse. Membre du conseil pastoral, bénévole et co-coordinatrice de l’opération, Anne-Marie Bredin témoigne.
Paris Notre-Dame – 26 juillet 2018
Dans le 6e arrondissement de la capitale, le diocèse a lancé, il y a 5 ans, un vaste projet immobilier destiné à accueillir un pôle de solidarité, abritant plusieurs associations. Alors que le permis de construire vient d’être déposé, Jacques Matha, président de l’Association immobilière du diocèse de Paris et responsable du projet, nous le présente.
Témoignage de Gérard, ancien de la rue, aidé par Hiver Solidaire et rencontre avec Véronique, bénévole à Saint-Ambroise (11e).
Paris Notre-Dame – 28 avril 2016
Pascal Bourgue est diacre permanent et président de la délégation diocésaine du Secours catholique de Paris.
Paris Notre-Dame – 23 octobre 2014
La paroisse St-Gabriel (20e) participe, cette année, pour la première fois à l'opération Hiver solidaire. Une démarche mise en place en quelques semaines.
Depuis 30 ans, l’association « Aux captifs la libération » envoie des bénévoles et des travailleurs sociaux à la rencontre des sans-abri et des prostitués de la capitale. Dans l’antenne du Xe arrondissement, à l’ombre de Saint-Vincent-de-Paul, ils vivent une fraternité et font découvrir un autre visage des sans-abri.