JMJ – Les nouvelles du 4 août 2023
En fin de journée, en ce vendredi 4 août, le pape François a présidé le chemin de croix.
Deuxième rendez-vous du Pape avec la jeunesse rassemblée à Lisbonne, encore plus nombreuse que la veille : le chemin de croix, à nouveau dans le parc Édouard VII. À son arrivée, le souverain pontife a pris le temps de parcourir, souriant malgré des traits tirés, les allées contre lesquelles se pressaient près de 800 000 jmjistes.
Les quatorze méditations du chemin de croix avaient été rédigées par vingt jeunes issus des cinq continents qui avaient choisi d’associer à chacune des stations une faiblesse de la société contemporaine : la pauvreté, l’isolement, la santé mentale, la destruction de la Création, la peur du futur, etc.
« Le chemin de Jésus, c’est Dieu qui sort de Lui-même pour marcher parmi nous, qui se fait chair par amour, pour chacun d’entre nous, a notamment souligné le pape François dans son discours du jour. Personne n’a plus d’amour que celui qui donne sa vie pour ses amis, pour les autres. N’oubliez pas cela ! »
Au Portugal, Mathilde Rambaud
Discours du Saint-Père lors du chemin de croix
Chers frères et sœurs, bonsoir !
Aujourd’hui, vous allez marcher avec Jésus. Jésus est le Chemin et nous marcherons avec Lui, parce que Lui a marché. Lorsqu’Il était parmi nous, Jésus a marché, Il a marché en guérissant les malades, en prenant soin des pauvres, en rendant la justice... Il a marché en prêchant, en enseignant. Jésus marche, mais le chemin le plus gravé dans nos cœurs est le chemin du Calvaire, le chemin de la Croix. Et aujourd’hui, vous, nous, moi aussi, nous renouvellerons par la prière le chemin de la Croix. Nous regarderons Jésus passer et nous marcherons avec Lui.
Le chemin de Jésus, c’est Dieu qui sort de lui-même, Il sort de Lui-même pour marcher parmi nous. Ce que nous entendons si souvent à la messe : « Et le Verbe s’est fait chair et a marché parmi nous ». Vous vous souvenez ? Le Verbe s’est fait homme et a marché parmi nous. Et cela, Il le fait par amour. Il le fait par amour. Et la croix qui accompagne toutes les Journées Mondiales de la Jeunesse est l’icône, la figure de cette marche. La Croix est le signe le plus grand du plus grand amour, l’amour avec lequel Jésus veut étreindre notre vie. La nôtre ? Oui, la tienne, la tienne, la tienne, celle de chacun de nous. Jésus marche pour moi. Nous devons tous le dire. Jésus entreprend ce chemin pour moi, pour donner sa vie pour moi. Et personne n’a plus d’amour que celui qui donne sa vie pour ses amis, celui qui donne sa vie pour les autres. N’oubliez pas ceci : personne n’a plus d’amour que celui qui donne sa vie, c’est ce que Jésus a enseigné. C’est pourquoi, lorsque nous regardons la Croix, qui est si douloureuse, si dure, nous voyons la beauté de l’amour qui donne sa vie pour chacun de nous.
– Lire la suite du discours sur vatican.va.
Revoir le chemin de croix
À voir aussi sur KTO
– Rencontre avec des représentants d’organismes caritatifs
À écouter sur Radio Notre Dame et RCF
Le vendredi 4 août, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, était l’invité du Journal des JMJ de RCF et Radio Notre Dame avec Benjamin et Nelson, jmjistes parisiens.