JMJ – Les nouvelles du 3 août 2023

En fin de journée, en ce jeudi 3 août, le pape François a présidé la cérémonie d’accueil des JMJ.

Acclamé par plus de 500 000 jeunes pèlerins, le pape François a participé à la traditionnelle cérémonie d’accueil des JMJ de Lisbonne ce jeudi en fin de journée, premier grand rendez-vous avec les jeunes venus de tous les continents. « Vous n’êtes pas ici par hasard, leur a rappelé le souverain pontife dans son discours. Le Seigneur vous a appelés, non seulement ces jours-ci, mais depuis le début de votre vie. Il nous a tous appelés dès le début de notre vie. Il vous a appelés par votre nom. » Soulignant que les jeunes sont « allergiques au mensonge et aux paroles creuses », le pape François leur a martelé que « dans l’Église, il y a de la place pour tout le monde. Pour tous. Dans l’Église, personne n’est superflu. Personne n’est superflu. Il y a de la place pour tous. Comme nous sommes. Chacun d’entre nous. »

Prochain rendez-vous des jmjistes avec le pape : le chemin de croix ce vendredi en début de soirée.

Au Portugal, Mathilde Rambaud

L’arrivée du pape traversant la foule en papamobile
© Mathilde Rambaud
La foule des jeunes attendant avec impatience le Pape
© Mathilde Rambaud
Les sourds et malentendants du diocèse de Paris
© Mathilde Rambaud
Marcelo Rebelo de Sousa, le président de la République portugais, au premier rang des personnalités officielles
© Mathilde Rambaud
De jeunes artistes dansant devant le pape François et les plus de 500 000 pèlerins présents
© Mathilde Rambaud
Arrivée de la croix et de l’icône de Marie
© Mathilde Rambaud
Des centaines de drapeaux dansant sur la scène
© Mathilde Rambaud
La vue plongeante sur le Tage
© Mathilde Rambaud
Des lettres blanches mues par les danseurs formant la phrase du Christ : “Je vous envoie”
La Mission catholique vietnamienne de Paris
© Mathilde Rambaud
Le pape François salue la foule avant de quitter l’estrade
© Mathilde Rambaud

Discours du Saint-Père lors de la cérémonie d’accueil

Chers jeunes, bonsoir !
Bienvenue ! Bienvenue et merci d’être ici, je suis heureux de vous voir ; je suis heureux d’entendre le beau vacarme que vous faites, et d’être contaminé par votre joie. Il est bon d’être ensemble à Lisbonne : je vous ai appelés, avec le Patriarche que je remercie pour ses paroles, avec vos évêques, vos prêtres, vos catéchistes et vos animateurs. Remercions tous ceux qui vous ont appelés et tous ceux qui ont travaillé pour rendre cette rencontre possible, et faisons-le avec de grands applaudissements ! Mais c’est surtout Jésus qui vous a appelés : remercions Jésus avec un autre grand applaudissement !
 Lire la suite du discours sur vatican.va

Revoir la cérémonie d’accueil

À voir aussi sur KTO

Rencontre avec les étudiants à l’Université Catholique Portugaise, lire le discours du pape François.
 Rencontre avec les jeunes du réseau Scholas Occurrentes à Cascais

Paris aux JMJ