JMJ – Les nouvelles du 1er août 2023

Le 1er août 2023, au programme, le « temps des Français » et la messe d’ouverture des JMJ.

Pour la première fois au cours de JMJ européennes, l’Église de France a fait le pari de réunir ce mardi matin au Passeio marítimo de Algés, un lieu habituel de concerts situé au bord du Tage, l’ensemble des 40 000 pèlerins français présents à Lisbonne. Au programme de cette matinée intitulée « Le temps des Français » : prière, chants, enseignements et témoignages dont celui du footballeur Olivier Giroud, évangélique soucieux de l’unité des chrétiens. « Que vous êtes beaux, vous qui annoncez la Bonne Nouvelle ! Vous êtes un signe d’espérance. Dieu vous attend et Il veut parler à chacun de vous. N’ayez pas peur de L’écouter et de Lui parler, donc de prier », leur a lancé le meilleur buteur de l’équipe de France.

Plus tard dans la journée, a eu lieu le premier temps fort international avec la messe d’ouverture des JMJ 2023 présidée à 19h heure locale par le cardinal patriarche de Lisbonne, Mgr Manuel Clemente, au parc Édouard VII, l’un des poumons verts de la capitale.

Au Portugal, Mathilde Rambaud

Plus de 40 000 pèlerins se sont réunis ce mardi matin pour le Temps des Français
© Mathilde Rambaud
Une journée de rencontre et de cohésion entre Français