JMJ – Les nouvelles du 6 août 2023

Le dimanche matin, après une nuit à la belle étoile, la messe a été célébrée au parc du Tage.

Une fin de JMJ en apothéose ! Après une nuit à la belle étoile, les 1,5 million de pèlerins ont eu la surprise d’être réveillés aux premières lueurs du jour au son des remix catholiques électro d’un prêtre DJ, Padre Guilherme. Une idée originale qui, passé l’effet de surprise, a provoqué une immense vague de joie et de bonne humeur pour commencer cette ultime journée.

Le Pape est arrivé aux alentours de 8 h du matin aux abords du parc Tejo Trancao avant de prendre le temps, malgré la fatigue accumulée de ces derniers jours, de parcourir l’ensemble des plusieurs dizaines de blocs où étaient massés nombre de pèlerins désireux de l’apercevoir et le saluer.

Et c’est à l’issue de la messe d’envoi concélébrée à 9h par le cardinal patriarche de Lisbonne Mgr Manuel do Nascimento Clemente que le pape François a annoncé ce que toute la foule attendait : le lieu des prochaines JMJ ! Elles se dérouleront donc en 2027 à Séoul, capitale de la Corée du Sud, pays qui abrite une importante communauté chrétienne extrêmement dynamique dont 5 millions de catholiques.

Au Portugal, Mathilde Rambaud

L’arrivée du pape au petit matin sur le lieu de la veillée pour célébrer la messe d’envoi des JMJ
© Mathilde Rambaud
À 5 h du matin, certains sont déjà réveillés alors que l’immense majorité des jmjistes dort encore
© Ludovic-Marie Margot
Nouveauté 2023, un réveil en fanfare grâce aux remix catholiques techno du prêtre DJ Padre Guilherme
© Ludovic-Marie Margot
À l’approche de l’arrivée du pape, les jmjistes forment une immense et joyeuse chaîne humaine prête à l’accueillir
© Mathilde Rambaud
Le Pape a pris le temps de passer dans l’ensemble des blocs où s’étaient rassemblés les pèlerins pour la veillée puis la nuit
© Mathilde Rambaud
Le pape François a pris le temps de se recueillir devant une statue de la Vierge de Fatima placée sur l’estrade
© Ludovic-Marie Margot
Malgré une courte nuit, la chaleur matinale et la fatigue accumulée de ces derniers jours, les sourires illuminaient les visages
© Mathilde Rambaud
Le pape François saluant le cardinal patriarche de Lisbonne, Manuel do Nascimento Clemente
© Ludovic-Marie Margot
La délégation sud-coréenne à l’annonce de la tenue des prochaines JMJ à Séoul dans 4 ans
© Ludovic-Marie Margot

Homélie du Saint-Père lors de la messe

« Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! » (Mt 17, 4). Ces paroles, que l’apôtre Pierre a adressées à Jésus sur la montagne de la Transfiguration, nous voulons aussi les faire nôtres après ces journées intenses. Tout ce que nous sommes en train de vivre avec Jésus est beau, ce que nous avons fait ensemble. Et la manière dont nous avons prié est belle, avec une grande joie dans le cœur. Nous pouvons alors nous demander : qu’est-ce que nous remporterons avec nous en retournant à vie quotidienne ?

Je voudrais répondre à cette question par trois verbes, en suivant l’Évangile que nous avons entendu. Qu’est-ce que nous remporterons ? : briller, écouter, ne pas craindre. Qu’est-ce que nous remporterons avec nous ? Je réponds par ces trois mots : briller, écouter, ne pas craindre.

Lire la suite de l’homélie sur vatican.va.

Revoir la messe de clôture

À voir aussi sur KTO

Rencontre avec les volontaires