JMJ – Les nouvelles du 5 août 2023
Après un pèlerinage à Fatima, le pape François a rejoint les jeunes pour une veillée au parc du Tage.
Pour la veillée conclusive de cette semaine de JMJ, 1,5 million de jeunes étaient rassemblés au parc Tejo Trancao samedi 5 août. Après une après-midi d’attente sous un soleil accablant, l’arrivée de la nuit… et du pape François ont été vécues dans une explosion de joie libératoire. Dans sa méditation, le souverain pontife a proposé une comparaison entre Marie et les jeunes devant lui : « Merci d’avoir voyagé, marché et d’être venus ! » avant de rappeler que « nous avons tous des personnes qui ont été des rayons de lumière : parents et grands-parents, prêtres et religieuses, catéchistes, animateurs, enseignants... Ils sont les racines de notre joie ». Une fervente adoration, entre silence et accompagnement musical, a conclu une soirée placée sous le signe de la gratitude. L’ensemble des jeunes passaient ensuite la nuit à la belle étoile avant la messe d’envoi des JMJ le lendemain.
Au Portugal, Mathilde Rambaud
Discours du Saint-Père lors de la veillée
Chers frères et sœurs, bonsoir !
Vous voir me donne beaucoup de joie ! Merci d’avoir voyagé, d’avoir marché et merci d’être là ! Je pense aussi que la Vierge Marie a dû voyager pour voir Élisabeth : « Elle se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39). On peut se demander : pourquoi Marie se lève-t-elle et se rend-elle en hâte chez sa cousine ? Certes, elle vient d’apprendre que la cousine est enceinte, mais elle l’est également : pourquoi donc y aller si personne ne le lui a demandé ? Marie accomplit un geste qui ne lui est pas demandé et qu’elle ne doit en rien. Marie y va parce qu’elle aime, et que « celui qui aime court, vole, il est dans la joie » (L’Imitation de Jésus-Christ, III, 5). Voilà ce que fait l’amour.
La joie de Marie est double : elle vient de recevoir l’annonce de l’ange qu’elle va accueillir le Rédempteur, et aussi la nouvelle que sa cousine est enceinte. Alors, c’est intéressant : au lieu de penser à elle-même, elle pense à l’autre. Pourquoi ? Parce que la joie est missionnaire, la joie n’est pas pour un seul, elle est pour apporter quelque chose. Je vous demande : vous, qui êtes ici, qui êtes venus pour vous rencontrer, pour trouver le message du Christ, pour trouver un beau sens à votre vie, allez-vous garder cela pour vous ou allez-vous le porter aux autres ? Qu’en pensez-vous ? Je n’entends pas... C’est pour le porter aux autres, parce que la joie est missionnaire ! Répétons-le tous ensemble : la joie est missionnaire ! C’est pourquoi je porte cette joie aux autres.
– Lire la suite du discours sur vatican.va.
Revoir la veillée
À voir aussi sur KTO
– Chapelet avec des malades à Fatima