Prière pour la paix en Terre Sainte

27 octobre 2023

Ce vendredi 27 octobre 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, relaie l’appel du Pape à une nouvelle journée de jeûne, de pénitence et de prière pour la paix.

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, relaie « l’appel du Pape à une nouvelle journée de jeûne, de pénitence et de prière pour la paix ce vendredi 27 octobre », journée à laquelle sont invités chaque Église particulière, mais également « les sœurs et les frères des différentes confessions chrétiennes, ceux qui appartiennent à d’autres religions et tous ceux qui chérissent la cause de la paix dans le monde ». Dans un message envoyé le 22 octobre aux prêtres et diacres de Paris, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a déclaré : « Prier pour la paix, ce n’est ni vain, ni faible. Prier pour la paix, redoubler de ferveur dans cette prière adressée au Seigneur, demander que cessent les guerres qui déchirent la famille humaine qui est l’œuvre de Ses mains, c’est marcher humblement à la suite du Christ et faire nôtre Sa prière : « Que tous soient un ». »

Une journée de jeûne avait déjà été proposée le 14 octobre. Mgr Laurent Ulrich, avait alors déclaré : « Nous avons tous été bouleversés par les attaques terroristes perpétrées samedi dernier en Israël. Nous avons vécu cette semaine dans la proximité de la prière et de l’amitié avec nos frères et sœurs endeuillés. Nous éprouvons aujourd’hui une vive inquiétude devant les vies brisées que chaque jour supplémentaire de cette guerre cause. »
Relayant l’appel du cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, il les avait invités à célébrer avec leurs communautés les messes de la journée du 17 octobre à l’intention de la paix en Terre sainte, comme il l’a fait lors de la messe de 12h, le même jour, en la basilique Sainte-Clotilde (Paris 7e).

À lire

7/10/2023.
Dans une déclaration, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem a fait part de sa profonde préoccupation devant cette nouvelle escalade de la violence. « Les trop nombreux morts et tragédies auxquelles les familles palestiniennes et israéliennes doivent faire face vont créer encore plus de haine et de division » s’inquiète le cardinal, présent à Rome ces dernières jours pour l’ouverture du synode sur la synodalité. « Nous appelons la communauté Internationale et les leaders religieux à tout faire pour aider à la désescalade, restaurer le calme et travailler pour garantir les droits fondamentaux des peuples de la région » écrit encore le Patriarche de Jérusalem.
 Israël-Gaza : le cardinal Pizzaballa appelle à la fin de l’escalade

11/10/2023.
« C’est pourquoi nous ressentons le besoin de prier, de tourner nos cœurs vers Dieu le Père. C’est seulement ainsi que nous pourrons puiser la force et la sérénité pour vivre ce temps, en nous tournant vers Lui, dans une prière d’intercession, d’imploration et aussi de cri », expliquent encore les responsables des Églises latine, grecque-melkite, maronite, arménienne, syriaque, chaldéenne. »
 Une journée de prière et de jeûne pour la paix décrétée en Terre Sainte

17/10/2023. « Je rappelle que, parmi les paroles prophétiques, pas simplement celles d’aujourd’hui, mais celles de toujours, qui sont celles de l’Église et d’autres bien sûr, mais celles de l’Église en particulier, l’invitation permanente à nous considérer comme une seule humanité, une seule famille humaine, à nous considérer tous comme frères et sœurs fait que le pape Jean-Paul II disait des guerres - des guerres extérieures que nous connaissons sous le nom de guerre - sont toujours des guerres civiles, sont toujours des guerres fratricides. »
 Homélie de Mgr Laurent Ulrich - Messe en la basilique Sainte-Clotilde pour la paix en Terre Sainte, avec les parlementaires

17/10/2023.
« Puisse[t-on] enfin invoquer sur tous les morts juifs et palestiniens, sur les familles juives et palestiniennes traumatisées par la guerre, la tendresse de Dieu. Tendresse d’un Dieu qui ne nous reconnaît qu’ensemble, qui ne nous connaît que dans notre commune nature humaine, formant une seule famille humaine. Le terrorisme est toujours un échec et une impasse. La guerre ruine l’avenir de ceux qui la promeuvent et de ceux qui la subissent.«
 Analyse-décryptage du Père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les professionnels de l’information

18/10/2023
.
A l’issue de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape François a de nouveau lancé un appel à la paix au Proche-Orient en demandant « une journée de pénitence à laquelle j’invite les sœurs et les frères des différentes confessions chrétiennes, ceux qui appartiennent à d’autres religions et tous ceux qui chérissent la cause de la paix dans le monde, à se joindre comme ils l’entendent (...) J’exhorte les croyants à ne prendre qu’un seul parti : celui de la paix »
 Appel du pape François sur le site Vatican News

Et aussi

Terre Sainte : « Prier pour la paix », par le P. Thierry Vernet, curé de St-Jean des Deux-Moulins (13e), délégué diocésain des relations avec le judaïsme et enseignant au Collège des Bernardins, dans Paris Notre-Dame du 19 octobre 2023

Prière de saint François d’Assise

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.