Journée de retraite du vicariat

Le 3 février 2025, les acteurs de la pastorale des enfants et des adolescents du diocèse se sont retrouvés, à l’invitation du Vicariat Enfance Adolescence, pour un moment convivial de prière, de réflexion et d’échanges.

Cette année la retraite a eu lieu à la paroisse Saint-Honoré d’Eylau.

Après un temps d’accueil convivial par les déléguées vicariales et un temps de louange, Monseigneur Michel Gueguen a prêché sur le thème "Comment relire sa mission en s’appuyant sur la parole de dieu ?".

Après avoir rappelé le but de la lecture et surtout de l’écoute de la parole de Dieu, en s’appuyant sur différents textes de la bible, sur les écrits de Saint Jérôme ("Ignorer les écritures, c’est ignorer le Christ !") et sur ceux du pape François ("Il est urgent de se familiariser avec les écritures saintes"), il a rappelé que la parole de Dieu est pour ici et maintenant et non une grande fresque historique. La foi découle de l’écoute de la parole : il faut donc ameublir son cœur pour que la parole agisse en nous. Enfin c’est grâce à l’action de l’Esprit-Saint que les paroles humaines des auteurs de la bible deviennent parole de Dieu.

Afin de méditer les divers textes et d’échanger avec les autres, de petits groupes se sont formés qui répondaient à la question : Et moi ? Quelle est ma pratique de la lecture des écritures saintes dans ma mission de transmission de la foi et dans ma vie personnelle ?

Un temps de prière silencieuse dans l’église a été ensuite proposé avant la messe.

Le déjeuner a permis de faire connaissance, de se retrouver et de discuter avant le temps de Lectio Divina en petits groupes sur le texte de la pêche miraculeuse (Luc 5, 1-11). Mgr Gueguen a ensuite poursuivi son enseignement en accentuant sur la confiance nécessaire en Dieu pour avancer et sur les récits d’appel dans la bible.

Une rapide présentation de l’équipe du vicariat a conclu cette journée.

Retrouver quelques photos ci-dessous

Actualités
Contact