Journée diocésaine avec les personnes sourdes et malentendantes le dimanche 11 septembre 2022 à St Médard
Le dimanche 11 septembre 2022 au eu lieu la 1re journée diocésaine avec les personnes sourdes et malentendantes. Au programme : messe traduite en langue des signes, apéritif, déjeuner, animations et échanges dans une ambiance très joyeuse.
C’était la 1ère messe diocésaine avec les personnes sourdes et malentendantes. Une cinquantaine de personnes sourdes et malentendantes sont venues.
C’était aussi la 1ère messe célébrée directement en langue des signes par le Père Philippe Cazala. Il prend le relais du Père Paul Diemert qui a pris sa retraite l’année dernière après de nombreuses années de service auprès des sourds et qui est venu spécialement pour cette journée.
Etaient également présents le Père Albert Gambart (curé de St Médard) et le Père Franck Souron (vicaire épiscopal du Vicariat des Personnes Handicapées).
Deux interprètes se sont relayées durant cette journée pour faire le pont entre les personnes sourdes et les personnes entendantes.
Le matin, nous avons participé à la messe à l’église St Médard (Paris 5e) où nous avons été bien accueillis.
Une boucle magnétique et une feuille avec l’homélie écrite étaient prévues pour les personnes malentendantes.
Plusieurs personnes sourdes ont signé les lectures et le Père Philippe Cazala a signé la prière eucharistique.
Les signes nous ont aidés à écouter attentivement la parole de Dieu et à prier tous ensemble.
A la fin de la messe, un apéritif était offert par le Vicariat des Personnes Handicapées.
Puis nous nous sommes rassemblés dans une salle paroissiale sur des petites tables rondes (très appréciées des sourds !) pour un pique-nique tiré du sac.
L’après-midi s’est passée dans une ambiance très joyeuse.
Les personnes entendantes ont essayé de mimer des mots pour les faire deviner aux personnes sourdes puis nous avons inversé les rôles.
Des petits sketches humoristiques ou poétiques en langue des signes nous ont encouragés à prier, à faire confiance à Dieu et à semer l’amour, la paix et la justice autour de soi.
Nous avons appris les prières du Notre Père et du Je vous salue Marie en langue des signes.
Lors de la présentation du Notre Père, nous avons eu des échanges très intéressants sur la traduction du mot "offenses" dans la phrase « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».
Et nous nous sommes tournés vers la statue de Marie pour prier tous ensemble « Je vous salue Marie ».
Différents personnages de la Bible ont été mimés aussi bien par les sourds que par les entendants, ce qui a permis d’expliquer le signe LSF de chaque personnage.
Nous avons échangé avec le Père Philippe Cazala pour faire sa connaissance et mieux connaître son rôle dans la Pastorale des Sourds.
Merci aux animateurs de cette belle journée !
Les messes en LSF à St Médard continueront une fois par mois.
Prochaines dates : 23 octobre, 11 décembre 2022, 15 janvier 2023, 12 mars, 6 avril (Jeudi Saint), 28 mai (Pentecôte), 25 juin