Un groupe sourd au FRAT 2022 à Jambville
Trois jeunes sourdes, un animateur sourd et une responsable de groupe sourde ont participé au FRAT de Jambville (78), du 3 au 6 juin 2022.
Deux interprètes en langue des signes étaient là pour traduire les célébrations, les témoignages et les veillées et nous mettre dans l’ambiance pendant ce grand rassemblement de 8000 jeunes.
Le groupe sourd était associé avec l’aumônerie des jeunes de St Médard (Paris 5e), accompagné par le Père Philippe Cazala (prêtre qui connait la LSF). Le groupe de St Médard (une vingtaine de jeunes) a très vite voulu apprendre la langue des signes pour communiquer avec nous.
Le thème de ce FRAT 2022 était une phrase du prophète Isaïe : "Me voici ! Envoie-moi !"
Nous avons écouté 2 témoignages de familles avec un enfant polyhandicapé, un témoignage de GAB (un rappeur chrétien) et un témoignage de Mgr Philippe Marsset (évêque auxiliaire de Paris).
Nous avons fêté la Pentecôte lors d’une messe avec Mgr Laurent Ulrich (nouvel archevêque de Paris) et d’autres évêques d’Ile-de-France. Pendant le FRAT, nous avons vu des jeunes se faire baptiser, d’autres se confesser. C’était un grand moment de communion fraternelle.
Pendant un temps d’échanges en petit groupe (carrefours), les jeunes sourdes et l’animateur sourd ont appris l’alphabet en LSF à plusieurs jeunes entendants. Ils leur ont donné des bouchons d’oreille pour leur faire découvrir comment communiquer quand on n’entend pas.
Pendant un temps en village, une jeune sourde a témoigné de sa vie devant environ 1000 jeunes puis elle leur a montré quelques signes LSF.
Vous pouvez voir d’autres photos sur le site du FRAT en cliquant sur ce lien et sur le site du diocèse de Paris.
Vous pouvez aussi voir l’hymne (le chant officiel) du FRAT sur ce lien avec une vidéo sous-titrée
Merci à la Fondation Notre Dame qui a subventionné les frais d’interprétation et une partie des frais d’inscription du groupe sourd.