La dense actualité du diocèse de Saint-Denis

Paris Notre-Dame du 3 décembre 2015

P. N.-D. – Dans quel état d’esprit entrez-vous dans l’Avent au vu des récents événements dans votre diocèse ?

Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
© Diocèse de Saint-Denis

Mgr Pascal Delannoy – Le temps de l’Avent nous prépare à Noël et tourne nos regards vers le Christ qui, un jour, reviendra dans sa gloire ! Cette attente peut paraître bien étrangère aux événements douloureux que notre pays vient de vivre à Paris et au stade de France. Bien étrangère, également, aux questions que plusieurs se posent à la suite de l’assaut par les forces de l’ordre d’un immeuble situé au centre-ville de Saint-Denis : si des terroristes se dissimulent ainsi dans nos quartiers, en qui pouvons-nous avoir confiance ? Dans ce contexte que deviendront le dialogue interreligieux, la fraternité, la solidarité : peut-on encore y croire ? Le temps de l’Avent tour ne nos yeux vers Celui qui est venu annoncer que le Royaume de Dieu est déjà là ! L’Avent nous invite à renouveler notre foi en Celui qui est venu proclamer par ses paroles et ses actes qu’à côté de la force destructrice et terrible du mal, nous pouvons dès maintenant percevoir la force bénéfique et libératrice de Dieu, que le Christ appelle « Royaume de Dieu ».

P. N.-D. – Vous fêtez aussi les cinquante ans de votre diocèse. Qu’est-ce que cela signifie ?

Mgr P. D. – Nous souhaitons vivre le temps de l’Avent dans la dynamique de l’année jubilaire du cinquantième anniversaire de notre diocèse, en nous laissant guider par ces quelques mots de l’évangile de Jean : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire » (Jn 1, 14). Nous y voyons une invitation à faire mémoire de l’engagement des chrétiens dans le monde et dans l’Église depuis cinquante ans. Faire mémoire de ceux et celles qui ont accueilli au cœur de leur vie la dynamique du Royaume de Dieu pour, ensemble, rendre gloire à Dieu et poursuivre le chemin. Chaque famille est aussi invitée à réaliser une crèche et à méditer le prologue de l’Évangile selon saint Jean pour (re)découvrir le sens de Noël et se préparer ainsi à la venue du Christ.

P. N.-D. – Quelle lecture faites-vous de la tenue de la COP21 sur votre territoire apostolique ?

Mgr P. D. – Le début de l’Avent coïncide avec la COP21 qui se déroule au Bourget. La question essentielle porte sur les changements climatiques. Nous savons aussi que la question écologique ne peut se limiter à cette seule problématique car, selon les termes du pape François, tout est lié et doit être réfléchi dans le cadre d’une écologie intégrale. Les paroisses St-Nicolas du Bourget et St-Denis de Dugny se sont particulièrement mobilisées pour cet événement en proposant des temps de prière, des célébrations, des conférences, des expositions… À noter, tous les soirs à St-Nicolas, à 19h (sauf le week-end), un temps de prière autour de Laudato Si’. Chacun peut s’y associer, là où il est, en méditant les prières qui concluent l’encyclique. En ce temps de l’Avent, que tout cela devienne pour nous signe du Royaume de Dieu ! • Propos recueillis par Ariane Rollier

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles