La Nuit pour la Mission : une soirée au service de l’évangélisation

Paris Notre-Dame du 24 février 2022

La Nuit pour la Mission donnera sa deuxième édition le 9 juin 2022 à Paris. Alors que l’appel à projets est en cours, Philippe Royer, président de l’association la Nuit pour la Mission, et par ailleurs président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), nous présente cet événement consacré à l’évangélisation.

Philippe Royer, président de l’association la Nuit pour la Mission et président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).
© François-Regis Salefran

Paris Notre-Dame – Pouvez-vous expliquer, en quelques mots, le principe de la Nuit pour la Mission ?

Philippe Royer – La Nuit pour la Mission est une soirée de levée de dons afin d’apporter un soutien financier à des associations qui ont un projet d’évangélisation en France. En 2021, pour la première édition, nous avions organisé cette soirée de donateurs en distanciel à cause des contraintes sanitaires, et le succès était au rendez-vous : la soirée avait réuni 2 000 personnes autour de huit projets missionnaires pour une levée de fonds de 500 000 euros. Actuellement, nous sommes dans la phase d’appel à candidatures. Elles peuvent être déposées sur le site lanuitpourlamission.org jusqu’au 17 mars. Viendra, ensuite, une phase d’instruction, afin de sélectionner les dix projets qui seront proposés aux donateurs lors de la soirée du 9 juin, à la crypte de St-Honoré-d’Eylau (16e) à Paris. Notre objectif est de réunir 2 500 donateurs, sur place ou en digital, pour une levée de fonds de 700 000 euros.

P. N.-D. – Pourriez-vous parler d’un projet soutenu l’année dernière pour donner un exemple concret ?

P. R. – Les projets étaient très variés et ce n’est pas facile d’en choisir un seul. Ils proposent tous différentes formes d’évangélisation et chacun est, selon moi, la facette d’un diamant qui fait briller l’Église. Je peux cependant vous parler du projet qui a levé le plus de fonds – peut-être parce que c’est celui qui avait le plus touché les cœurs –, à savoir Mission Ismérie, avec l’ouverture d’un second accueil pour les musulmans convertis. Le projet était porté, entre autres, par Mehdi-Emmanuel Djaadi, comédien à l’affiche du one-man-show Coming out. Il avait raconté sa conversion personnelle, sans aucune agressivité interreligieuse, et expliqué pourquoi il fallait aider les musulmans qui osaient se convertir, car ils se trouvaient dans un univers très compliqué. Beaucoup de gens avaient été touchés par son témoignage.

P. N.-D. – Pour quelles raisons avez-vous créé cette soirée de la Nuit pour la Mission ?

P. R. – Le constat, c’est que les chrétiens sont devenus minoritaires. Nous sommes appelés à vivre de notre foi, mais aussi à en témoigner. Il y a donc urgence à sortir d’une Église enfouie, pour parvenir à une Église qui ose témoigner, à la fois dans la solidité de notre identité mais également dans le respect de l’altérité. L’année dernière, nous avons pu constater que les donateurs étaient sur des chemins de foi très différents. C’est très beau. Certains expliquaient que donner de l’argent était le premier acte de foi, dans un cheminement où ils avaient encore beaucoup à découvrir et à comprendre. Il faut offrir aux gens la possibilité de quitter la peur de perdre pour découvrir la joie de donner. J’ajouterai qu’organiser cet événement est source d’une grande espérance. Il y a un effet « booster » pour ces associations, qui sont quand même constituées à 90% de bénévoles. Dans cet événement, elles peuvent à la fois témoigner du rayonnement de leurs actions et collecter des moyens qui sont nécessaires pour des projets d’envergure. J’ajoute un dernier conseil : osez avoir de grands projets ! Ils ne prennent pas beaucoup plus d’énergie que les petits, mais ils créent un enthousiasme qui poussent les gens à venir aider.

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au jeudi 17 mars.
Informations sur lanuitpourlamission.org

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles