« Le jubilé de Notre-Dame, un pèlerinage au cœur des Béatitudes »
Paris Notre-Dame du 30 juin 2011
P. N.-D. – Vous préparez actuellement le 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame, qui sera célébré du 12 décembre 2012 au 11 décembre 2013. Quel est le principe de cet événement ?
Mgr Patrick Jacquin – Le 850e anniversaire de N.-D. de Paris sera l’occasion de nombreux événements et festivités, de grands projets de restauration, d’une saison musicale exceptionnelle, de publications inédites, etc. Le cœur de notre démarche sera d’inviter les visiteurs et fidèles du monde entier à un pèlerinage au cœur des Béatitudes. Pour cela, une voie jubilaire débutera dès le fond du parvis et permettra de cheminer vers la cathédrale. Nous souhaitons tout particulièrement que les Parisiens puissent redécouvrir l’église mère du diocèse, autour de leur archevêque, d’un point de vue architectural mais surtout d’un point de vue spirituel.
P. N.-D. – Que leur sera-t-il proposé ?
Mgr Patrick Jacquin – Tout comme Syméon rencontre le Christ dans le Temple, le pèlerin de Notre-Dame aura la possibilité de Le découvrir en parcourant les voies du jubilé. Il sera invité à relire sa vie à la lumière des 850 ans de N.-D. de Paris en contemplant l’histoire de ceux qui ont contribué à la construction de la cathédrale, en méditant sur le mystère de l’Incarnation et du Salut offert par le Christ et par Marie, en parcourant tous les événements importants de Notre-Dame et de la vie de tous au fil des siècles, en empruntant la voie jubilaire. De plus, chacun sera invité à déposer au pied de Notre-Dame ses motifs de prière et ses mentions d’action de grâce ou à se recueillir devant la couronne d’épines. Mais, le cœur de la démarche jubilaire sera la célébration eucharistique, qui sera proposée quotidiennement avec des groupes paroissiaux, diocésains, nationaux et internationaux. Ces célébrations auront une connotation particulière selon les jours de la semaine. Nous essaierons également de favoriser chez chacun la connaissance du Christ, qui continue de marcher avec nous sur la voie humaine, qui illumine notre vie par Sa Parole et qui partage avec nous l’Eucharistie. De cette façon, le pèlerinage du jubilé sera pour tous une occasion propice pour que se renforce le désir de partager avec d’autres la lumière merveilleuse de se savoir aimés de Dieu et d’être envoyés pour témoigner de cet amour aux quatre coins du monde.
P.N.-D. – Est-il déjà possible de s’associer à cet événement ?
Mgr Patrick Jacquin – Beaucoup de personnes sont d’ores et déjà mobilisées. Un comité de préparation se réunit ainsi depuis plus d’un an, sous la présidence de Mgr Jérôme Beau et de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêques auxiliaires. L’association « Notre-Dame de Paris 2013 » a été créée afin de coordonner tous les projets liés au 850e anniversaire de la cathédrale. Une réelle dynamique s’est ainsi mise en marche, à laquelle chacun peut s’associer selon ses possibilités. En donnant de son temps en tant que bénévole pendant l’événement, en envoyant des dons à la « Fondation des 850 ans » (qui les reçoit sous l’égide de la Fondation Notre Dame) ou encore, et c’est ce dont nous avons le plus besoin, en priant pour accompagner cette organisation puis les pèlerins qui se rendront à Notre-Dame pour ce grand jubilé.