Les commerçants au cœur de la mission
Paris Notre-Dame du 25 septembre 2014
Comment interpeller les commerçants pour les rendre vecteurs de l’évangélisation ? St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) a réfléchi à la manière de les associer à l’Avent 2014. Éléments de réponse.
C’est avec un enthousiasme non dissimulé que le P. Hervé Géniteau, curé de St-Jean- Baptiste de Grenelle, s’est lancé dans une réflexion sur les initiatives à mettre en place dans le cadre de l’Avent 2014. « Avec mes paroissiens, nous avons initié le projet il y a déjà un an et demi ! », explique-t-il. « Nous comptons, entre autres, développer les liens avec les commerçants de notre quartier pour les associer à la mission. » Il faut dire que la paroisse, située au coeur du 15e arrondissement, est entourée par des commerces. Pour ce faire, le prêtre et son équipe vont s’appuyer sur l’expérience qu’ils ont menée il y a deux ans pendant la période de l’Avent.
Une lettre, un dîner, des chocolats
Par équipe de deux, une dizaine de fidèles étaient ainsi allés à la rencontre des 330 commerçants de la rue du Commerce. À chacun, ils avaient remis une lettre dans laquelle leur curé expliquait ce que représente la fête de Noël. Ils les conviaient également à un dîner qui leur permettrait de faire plus ample connaissance et leur avait offert à tous une petite boîte de chocolats. Cette attention toute simple mais concrète avait séduit les commerçants du quartier. En échange, ils avaient accepté de disposer dans leurs magasins des tracts sur lesquels figuraient les horaires des messes ainsi que les différentes activités proposées par la paroisse. Cet échange entre paroissiens et commerçants était important. « Les commerçants ont été touchés que la paroisse ne vienne pas les voir uniquement pour leur demander un service, mais qu’elle leur apporte aussi quelque chose, cela les a rendus réceptifs à notre démarche », souligne le P. Géniteau. C’est le même constat que porte Daniel Godard, vice-président du conseil pastoral et membre du comité de pilotage Avent 2014 avec lequel il réfléchit actuellement à la manière d’intégrer les commerces à l’action pastorale pendant les trois semaines de la mission Avent 2014. « Notre objectif est d’annoncer l’Évangile à des personnes qui ne connaissent pas notre église ou qui n’y sont jamais entrés, explique Daniel Godard. Le relais des commerçants est un adjuvant important. La relation de confiance qu’ils entretiennent avec leurs clients facilite l’échange d’informations. » Mais tout n’est pas exempt de difficultés pour autant. Car en cette période de l’année qui précède Noël, les commerçants ont une surcharge de travail importante et il n’est pas toujours facile de trouver le bon moment pour les aborder. Certains d’entre eux n’hésitent toutefois pas à donner de leur temps. Comme cette personne du quartier qui s’occupe d’un atelier de découpage et modelage pour enfants. À la demande de paroissiens de St-Jean-Baptiste de Grenelle, elle a accepté d’animer gracieusement deux ateliers pendant lesquels les plus jeunes pourront confectionner des arbres de Noël, des santons pour la crèche… Et pour être accessibles au plus grand nombre, ces ateliers se dérouleront dans la rue. Aller vers la rue pour évangéliser, le P. Géniteau en a la volonté. « Si l’Évangile me fait vivre, il doit en faire vivre d’autres que moi. Comme l’a écrit saint Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens (Co 9, 16) : “Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi”, une Bonne Nouvelle doit être annoncée » • Hélène Maronet