Messes pour les victimes de la guerre et pour la paix en Ukraine 2023
Le samedi 4 mars 2023, à l’appel du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, les paroisses de France ont célébré leurs messes aux intentions des victimes de la guerre en Ukraine et pour la paix dans ce pays.
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a présidé une messe à Saint-Germain l’Auxerrois.
Voilà ces paradoxes que nous avons à vivre sans arrêt, en pensant aujourd’hui à nos frères Ukrainiens avec lesquels et pour lesquels nous prions. Nous savons bien qu’ils sont à la fois dans la foi saisis par la lumière que Dieu leur apporte - et nous apporte à tous dans les épreuves que nous traversons -, mais ils sont aussi dans l’épreuve. Ce qui leur arrive est grave pour eux et pour nous, et nous le partageons. Mais ce qui leur arrive est aussi le lieu-même où leur espérance, notre espérance, peut se déployer. Depuis un an, l’Archevêque majeur des Ukrainiens gréco-catholiques, Mgr Sviatoslav Shevchuk, entretient son peuple dans cette espérance-là. Il demande de regarder avec lucidité ce qui arrive, la gravité, pas simplement pour le peuple ukrainien, mais pour tous à cause de la violence. A cause de la violence injuste qui est perpétrée contre un peuple, mais il dit sur tous les tons depuis un an et chaque jour : Dieu nous a choisi pour que nous soyons témoins de l’espérance chrétienne dans ces circonstances-là. L’espérance chrétienne c’est la lumière. Les circonstances-là ce sont les circonstances de la guerre si grave, si destructrice, si violente, elle est faite pour détruire l’espérance. Mais la bonne nouvelle de l’évangile, la bonne nouvelle du Christ transfiguré, elle est capable de porter tout un peuple et de nous porter avec eux.
Que le Seigneur nous donne toujours au milieu des circonstances que nous traversons, et même les plus tragiques, cette lumière de l’espérance, cette lumière de sa Transfiguration, il est là avec nous, tous les jours.
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) a invité ses 39 membres à une chaîne eucharistique pour le Carême. Cela se traduira, pour la France, par la célébration des messes du samedi 4 mars à l’intention des victimes de la guerre en Ukraine et pour la paix.
Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie des Ukrainiens, sera présent à la messe présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à Saint-Germain l’Auxerrois.