Missionnaires, au rythme de leurs baskets

Paris Notre-Dame du 10 juillet 2014

Depuis le mois d’avril, St-Pierre de Montmartre (18e) s’est lancée dans une activité aussi bonne pour le corps que pour l’âme : le jogging du curé ! Un moyen simple et efficace de « sortir de l’église » pour témoigner de la joie du Christ.

Avec ses tee-shirts blancs marqués au dos de l’inscription « Toi, viens et suis-moi » (Mc 10, 21), l’équipe des douze sportifs ne passe pas inaperçue sur les pavés du macadam montmartrois.
© Agnès de Gélis

Sur les pavés montmartrois, le bruit d’impact des vingt-quatre semelles martelant le sol fait retourner les têtes des passants. Avec ses tee-shirts blancs marqués au dos de l’inscription « Toi, viens et suis-moi » (Mc 10, 21), l’équipe de sportifs ne passe pas inaperçue. Tout sourire, elle dévale la rue Lamarck avant d’entamer un grand tour de la butte. Objectif ? Donner une image ouverte et joyeuse de l’Église, loin des clichés, proche des gens. « À travers cette course, on montre aux passants qu’on est comme eux », déclare Odile, une femme de 35 ans venue avec son époux. « Ce maillot, c’est notre façon d’évangéliser avec enthousiasme », renchérit Éloi, coureur de 16 ans à la mine enjouée. Sourire aux lèvres, les coureurs ne se gênent pas pour saluer d’un « bonjour » ceux dont ils croisent les regards. Quarante minutes plus tard, l’équipe s’étire sur le parvis de sa vieille église. « Il y a une façon missionnaire de courir, explique le P. Patrice Sonnier, curé, reprenant le petit enseignement qu’il donne au début de chaque course à ses ouailles. Nous veillons à rester en groupe, à nous attendre les uns les autres afin que les gens sentent que nous sommes unis, qu’ils sentent combien l’Église est un corps vivant qui a quelque chose à dire dans l’espace urbain. » Un art du jogging qui « rend l’effort plus léger », constate Odile, et qui marque aussi les passants. Il est déjà arrivé que des coureurs solitaires se laissent emporter dans le sillage de l’équipe paroissiale.

Une dynamique fraternelle

Lancée dans le cadre de l’Année de la mission à l’initiative du P. Sonnier, cette activité rejoint le souhait du pape François qui déclarait, le 9 juin, que le sport communautaire pouvait être un « instrument missionnaire très efficace ». Il permet de développer l’esprit fraternel « afin que ceux qui ne connaissent pas le Seigneur puissent le rencontrer par notre témoignage d’accueil, de joie et de partage », insiste le curé. Depuis quelques mois, la communauté paroissiale vibre ainsi d’un élan sportif qui rassemble toutes les générations. Tandis que des paroissiens âgés viennent encourager les coureurs au départ et à l’arrivée, un second parcours sportif adapté aux enfants et une garderie pour les tout-petits sont en train de voir le jour. Dans le jardin jouxtant l’église, d’autres activités sportives comme le badminton, le pingpong et le foot sont également organisés pour les paroissiens par le P. François- Xavier Eloundou, un vicaire « entraîneur » très apprécié des paroissiens. Cette dynamique fraternelle, préalable indispensable à la mission, portera sans aucun doute de bons fruits à l’Avent 2014. En attendant, le P. Sonnier a prévu, pour la rentrée, de s’appuyer sur son équipe de coureurs afin de lancer une campagne de communication : tout au long de la course, l’un d’eux portera un panneau indiquant les dates d’inscription au catéchisme. • Agnès de Gélis

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles