Ouverture des Portes Saintes à Rome pour le Jubilé de l’espérance

« Le temps est venu d’un nouveau Jubilé au cours duquel la Porte Sainte sera à nouveau grande ouverte pour offrir l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. »

Dans une note sur l’Indulgence plénière, le cardinal Angelo De Donatis a précisé qu’il était possible de la recevoir, par exemple, « à Rome : dans une des quatre basiliques papales : Saint-Pierre au Vatican, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs » où les pèlerins participeront à la messe, recevront la confession et prieront aux intentions du Pape.

La note précise les 3 modes pour recevoir l’Indulgence plénière : au cours des pèlerinages, au cours d’une visite à un lieu sacré et, enfin, dans les œuvres de miséricorde et de pénitence.

Basilique Saint-Pierre

Le mardi 24 décembre 2024, dans la nuit de Noël, le pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, ouvrant ainsi le Jubilé de l’Espérance.

Saint-Jean-de-Latran

Le dimanche 29 décembre 2024, le cardinal Baldo Reina, vicaire général du diocèse de Rome, a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Sainte-Marie-Majeure

Le mercredi 1er janvier 2025, le cardinal Rolandas Makrickas, archiprêtre coadjuteur de la basilique Sainte-Marie-Majeure, a ouvert la Porte Sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Saint-Paul-hors-les-murs

Le dimanche 5 janvier 2025, le cardinal James Michael Harvey, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.

Jubilé de l’espérance

Documents