Place à la musique dans les églises et sur les parvis !

Paris Notre-Dame du 15 juin 2016

Comme chaque année, la Fête de la musique, le 21 juin, est l’occasion, pour les paroisses, d’accueillir un public plus large que d’habitude. Voici un bel exemple avec la onzième édition du Festival 36h de St-Eustache (1er).

De nombreux jeunes étaient présents lors du Festival 36h de StEustache (1er)
en 2015.
© FESTIVAL 36H

Tout a commencé par un défi. Le P. Luc Forestier, alors curé de St-Eustache (1er), souhaitait donner une vraie place dans l’église aux musiciens à l’occasion de la Fête de la musique. Il a donné carte blanche au régisseur de l’église, Louis Robiche. Le Festival 36h est né ainsi en 2005. Quatre heures de concert étaient au programme. Depuis 2007, la manifestation artistique a gagné en puissance et se déroule sur deux jours, dont une nuit. L’année dernière, environ 10 000 spectateurs ont chanté et dansé, pour la plupart debout dans la nef, dont « de nombreux jeunes qui, d’habitude, ne mettent pas les pieds dans une église », selon Louis Robiche.

Un souci d’accueil

Aujourd’hui, ce projet, qui ouvre les portes de St-Eustache à un public plus large que d’habitude, est toujours porté par la communauté paroissiale et le curé actuel, le P. George Nicholson. De nombreux paroissiens assurent bénévolement l’accueil à l’entrée de l’église pendant l’événement. « C’est important d’accueillir le mieux possible les spectateurs et de leur faire réaliser qu’ils ne sont pas dans une salle de concert, mais dans une église », affirme Louis Robiche.

Rencontre et création

Autre spécificité du Festival 36h : sa programmation éclectique. Depuis onze ans, la paroisse sélectionne des musiciens, chrétiens ou non, en lien avec des associations du quartier : après avoir travaillé avec le centre socio-culturel Cerise et Creapole (école supérieure des arts appliqués), la paroisse collabore aujourd’hui avec le collectif Le Phar, l’École d’arts et de culture (EAC), le collectif Art d’IFER ou encore le Conservatoire Mozart. L’église imposante de St-Eustache – 88 mètres de long, 33 mètres de haut – résonnera encore, cette année, de sons très variés, le lundi 20 juin, de 16h30 à 3h30, et le mardi 21 juin, de 10h15 à 22h : musique sacrée avec l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, électro avec l’artiste François 1er, folk avec le groupe Mermonte, rockblues avec Mélissa Laveaux, etc. Certains artistes joueront, en plus de morceaux de leur répertoire, une œuvre liturgique de leur choix, revisitée dans leur style. Le Festival 36h ne ravit pas seulement les oreilles, il est aussi un vrai espace de rencontre et de création. • Céline Marcon

* Il est soutenu financièrement par la Fondation Notre Dame. Entrée libre. 126 rue Rambuteau (1er). Plus d’infos : 01 42 36 31 05 ; 36h-saint-eustache.com

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles