Portrait : Mgr Laurent Ulrich, la joie de servir le Christ
Paris Notre-Dame du 28 avril 2022
Mardi 26 avril, le pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich archevêque de Paris. Il était jusqu’à présent archevêque de Lille et sera officiellement installé lundi 23 mai à 18h30 à St-Sulpice (6e).
Il s’est dit lui-même « très surpris » dans un message vidéo adressé aux Parisiens, ce mardi 26 avril. De fait, son nom ne circulait pas dans les spéculations habituelles pour milieu initié suite au départ de Mgr Michel Aupetit. Mais rumeur, encore une fois, ne fait pas nomination, et c’est bien Mgr Laurent Ulrich, jusqu’alors archevêque de Lille (Nord), qui est nommé archevêque de Paris. Un choix qui marque la volonté du pape François de ne pas nommer un évêque parisien et d’offrir au diocèse de Paris un profil très expérimenté – archevêque depuis plus de vingt ans, ayant dirigé deux diocèses bien différents –, pour un mandat qui s’annonce relativement court. En effet, Mgr Laurent Ulrich est âgé de 70 ans, alors que les évêques doivent remettre leur démission à 75 ans. Une nomination dont se félicite Mgr Georges Pontier qui continue d’assumer sa charge d’administrateur apostolique jusqu’à l’installation de Mgr Laurent Ulrich, le 23 mai : « Je le connais très bien depuis les années 2000. Nous avons travaillé ensemble à de nombreuses reprises, tout particulièrement lorsqu’il était vice-président de la Conférence des évêques de France. J’ai toujours eu plaisir à travailler avec lui : c’est un homme d’écoute, dont les capacités relationnelles sont évidentes et dont le jugement est clair et sûr ! »
Venu de Bourgogne, de Savoie et du Nord
Mgr Laurent Ulrich, c’est un parcours sacerdotal et épiscopal qui s’inscrit dans trois diocèses différents, du Nord et de l’Est de la France. Né à Dijon (Côte d’Or) le 7 septembre 1951, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon le 2 décembre 1979. De formation littéraire, il est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une maîtrise de théologie sur le thème Annonce de la foi dans le monde moderne. Prêtre à Beaune, vicaire épiscopal puis vicaire général du diocèse de Dijon, il est nommé archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise par Jean-Paul II, le 6 juin 2000, où il sera marqué par une figure savoyarde, saint François de Sales, qui le touche par « son sens d’une pastorale d’humilité, de confiance et de proximité », selon Mgr Bernard Podvin, du diocèse de Lille. Et d’ajouter : « Cette dimension salésienne lui donne une force intérieure, une sérénité. C’est un homme qui ne fait pas d’éclat mais qui a une grande puissance intérieure ». Il quittera la Savoie pour les terres du nord en 2008, pour administrer un diocèse comptant 1,6 million d’habitants dont il ne veut laisser personne à l’écart. « C’est un vrai et grand pasteur, qui se veut proche de tout le monde, confie Virginie Mulliez, laïque en mission ecclésiale, déléguée épiscopale pour la Santé et membre de son conseil épiscopal à Lille. Il n’a jamais délaissé une partie de son diocèse, qui est pourtant très vaste et varié, avec des habitants des villes, d’une grande métropole, des terres rurales mais aussi du littoral. Il a véritablement le souci de la place de chacun dans le diocèse. » Un diocèse marqué par une longue tradition de catholicisme social, façonné par la doctrine sociale de l’Église et confronté à la situation dramatique des migrants. Le 26 novembre 2021, on pouvait d’ailleurs apercevoir sa haute silhouette en plein vent, revêtue de l’aube, devant le Calvaire des marins de Dunkerque, après le naufrage ayant entraîné la mort d’une trentaine de migrants dans la Manche. Avec les représentants des diocèses du Nord, il avait tenu à marquer un temps de prière et de recueillement à la suite du drame.
Dialogue et confiance
Ceux qui travaillent avec Mgr Ulrich soulignent qu’il est un homme de paix et de dialogue, soucieux de ceux qui l’entourent. « C’est un homme respectueux des autres, précise le P. Bruno Cazin. Il est très attentif aux personnes, à la mission qui leur a été confiée, il cherche à comprendre la manière dont la personne se donne. C’est un homme qui fait confiance. C’est une attitude de fond chez lui, un trait de caractère permanent. » Proche du pape François, Mgr Ulrich mise beaucoup sur la démarche synodale, convaincu que c’est ainsi que doit œuvrer l’Église de demain. « Il est très attaché à ce que les différents états de vie – prêtres, diacres, consacrés, laïcs en mission ecclésiale mais aussi bénévoles – participent à la vie de l’Église, puissent apporter leur voix », confie Mgr Bernard Podvin. En témoigne la promotion d’un conseil diocésain de pastorale et un nombre important de laïcs en mission ecclésiale. Mais confiance ne signifie pas tiédeur et Mgr Ulrich sait aussi tenir la barre et donner un cap. « C’est un homme qui n’a pas peur d’affronter les difficultés et les épreuves, précise Mgr Bernard Podvin. Il sait tenir le cap dans l’adversité, par exemple dans la lutte contre les abus, avec beaucoup de méthode et de vérité. » Celui qui a emprunté à Madeleine Delbrêl sa devise épiscopale, « la joie de croire », s’apprête désormais à renouveler sa joie de servir le Christ en terres parisiennes, avec, à n’en pas douter, l’écoute et la confiance comme méthode.
Par Charlotte Reynaud, avec Isabelle Demangeat @LaZaab
Quelques dates-clés
- 1951 : naissance à Dijon (Côte-d’Or).
- 1979 : ordination sacerdotale le 2 décembre 1979, en la cathédrale de Dijon, pour l’archidiocèse de Dijon. Il est d’abord vicaire et aumônier des collèges et du lycée à Beaune pendant cinq ans, tout en étant nommé doyen adjoint de Beaune-ville en 1984. Il devient vicaire général, délégué à l’apostolat des laïcs de 1990 à 2000.
- 2000 : il devient archevêque de Chambéry (Savoie), évêque de Maurienne et Tarentaise.
- 2007-2013 : vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF).
- 2008 : il est nommé archevêque de Lille (Nord) le 1er février 2008.
- Depuis juillet 2019 : président du Conseil pour l’enseignement catholique.
Voir aussi
- Biographie de Mgr Laurent Ulrich.
- Message de Mgr Laurent Ulrich aux Parisiens.
- Message de Mgr Georges Pontier aux fidèles du diocèse de Paris.
- Installation de Mgr Laurent Ulrich le 23 mai à 18h30.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android