Quand les catholiques parlent politique

Paris Notre-Dame du 6 mai 2021

Le P. Bertrand Auville est prêtre du diocèse de Nanterre et responsable du think-tank Philadelphia qui vient de lancer une nouvelle revue, Philadelphia, restitution d’un an de travaux d’un collectif de philosophes, théologiens, journalistes et acteurs de la vie publique, afin de contribuer au débat public.

Le P. Bertrand Auville est chargé de mission auprès du monde politique pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine) et responsable du "think-tank" "Philadelphia".
© Michel Richard

Paris Notre-Dame – D’où est née l’idée de cette revue ?

P. Bertrand Auville – Il y a six ans, je suis entré comme auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). J’ai découvert que dans ce milieu de hauts fonctionnaires, de politiques, de militaires, de cadres d’entreprise, la parole de l’Église était non seulement écoutée mais attendue, à la seule condition qu’elle ne soit pas d’emblée perçue comme une parole en surplomb, définitive, mais comme une parole en dialogue. Avec l’accord de Mgr Michel Aupetit, alors évêque de Nanterre (Hauts-de-Seine), j’ai créé un service en relation avec le monde politique, dont l’un des objectifs était de faire se rencontrer le monde ecclésial et le monde politique, à travers des conférences et des petits déjeuners. C’est pour approfondir cette réflexion au long cours que nous avons créé un think-tank il y a un an, soutenu par notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, et composé de philosophes, de théologiens, de journalistes et d’acteurs de la vie publique, tous actifs et ancrés dans le diocèse. Assez vite, le premier sujet d’étude que nous avons eu envie de travailler a été la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. Même nés dans un contexte révolutionnaire très antireligieux, ces trois mots ont du sens pour nous, chrétiens. Or, ils sont aujourd’hui affadis, parfois même dégradés : à liberté, on préfère libéral ou libertaire… À égalité, on substitue souvent équité. À fraternité, on préfère solidarité. Tout cela n’a pas la même hauteur de vue. Le fruit de ce travail mené pendant un an, c’est cette revue, ce « mook » (pour magazine-book), une revue accessible mais haut de gamme, qui rejoint cette conviction qu’il est possible de dire des choses intelligentes en langage accessible.

P. N.-D. – Vous donnez la parole à des personnalités très différentes, comme Marlène Schiappa, dans ce numéro. L’idée est d’ouvrir vos pages à tout le monde ?

B. A. – Pas à tout le monde, même si le propre d’un think-tank est de brasser des idées et pas simplement de faire de la communication interne, au service de l’ethos catholique. Il est bon que les catholiques lisent cette publication qui leur donne des arguments pour pouvoir tenir leur rôle de laïcs dans la société. Mais le public visé est au-delà de la simple sphère catholique, car la parole de l’Église est par définition universelle et s’adresse à tout homme de bonne volonté. Si nous avons donné la parole à Marlène Schiappa dans ce numéro, ce n’est pas pour jeter du poil à gratter dans un univers consensuel mais d’abord parce qu’elle est ministre déléguée, chargée de la citoyenneté, et que c’est là le cœur de notre sujet. Nous avons la conviction que l’Église peut et doit entrer en dialogue avec le monde, même avec ceux qui ne seraient pas d’accord avec elle. D’autant plus dans un contexte de sortie de l’ère chrétienne où personne n’attend plus la parole de l’Église. C’est à nous d’être proactifs. Les temps sont mûrs. Après tout, le Christ n’a déserté aucun lieu lors de son ministère public. Si nous ne sommes pas missionnaires, nous ne sommes plus catholiques.

Propos recueillis par Priscilia de Selve @Sarran39

Philadelphia. Les catholiques parlent politique, revue annuelle de 112 pages, vendue en librairie et en kiosque. Une coédition entre Première Partie et le think-tank Philadelphia, soutenue par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles