Reportage : À N.-D. des Victoires, on prie Marie « pour la vie »
Paris Notre-Dame du 15 septembre 2022
Ce jeudi 8 septembre au soir, pour la fête de la nativité de la Vierge, la basilique N.-D. des Victoires proposait une veillée de prière mariale spéciale pour la vie, les personnes malades et les familles. Une initiative qui sera reconduite au fil de l’année, animée par la basilique.
« Il y a des choses que l’on n’explique pas. » Et ici, à la basilique N.-D. des Victoires (2e), elle « ressent une présence de grâce et de paix ». Mira, 45 ans, se confie en chuchotant assise sur un banc. Elle vient d’assister à la messe du soir et reste pour la veillée mariale qui suit, animée par deux sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, dont l’une à la cithare. Ce 8 septembre, on célèbre la nativité de la Vierge Marie et la veillée prend la forme d’un chapelet médité, avec une intention spéciale pour la « vie naissante », et plus particulièrement pour « les enfants qui n’ont pas vu le jour » (avortements, fausses couches, enfants mort-nés) ; mais aussi pour les familles ou encore pour les personnes malades.
« La vocation de prière de la basilique pour ces intentions est ancienne, précise Sr Marie-Bernadette, qui organise la veillée. Mais ces derniers temps, nous avons remarqué un désir des personnes de prier pour ces intentions dès que l’occasion s’en présentait. » Alors, les sœurs, accompagnées du P. Antoine d’Augustin, recteur de la basilique, décident de développer cette pastorale, à l’occasion des fêtes mariales. Sur l’aile droite de la nef, des fidèles et passants s’arrêtent discrètement dans la chapelle St-Joseph. Là où est installé un petit mémorial « de la consolation », devant une sculpture en bois de la sainte famille. Une coupelle en cuivre recueille les intentions de prière pour les enfants « qui n’ont pas vu le jour ».
Cette veillée, « c’est une manière concrète de porter dans la prière ces enfants qui nous sont confiés ici, et leurs parents », glisse Sr Marie-Bernadette, pointant du doigt le registre déposé au pied de l’autel – registre dans lequel sont reportés les noms déposés par les fidèles. « Le fait de confier à Marie nos blessures liées à la maternité ou à la paternité a beaucoup de sens, poursuit la Sœur. La fête de la nativité de Marie est une occasion supplémentaire de confier à Marie, de manière plus large, toutes nos intentions, nos peines, nos souffrances, celles de nos proches. De demander à Marie onction et douceur sur nos blessures. » Quant à la question, facilement politisée, de l’avortement : « On ne braque pas la lumière sur les situations d’avortement qui peuvent nous être confiées ici, précise Sr Marie-Bernadette. On ne connaît ni ne demande jamais les situations de décès des enfants, il n’y a aucun jugement. Il s’agit seulement pour nous de porter avec sérieux l’intention de la vie naissante, qui concerne tout le monde dans notre société et qui nous est confiée ici par des personnes dans des situations diverses. »
Une cinquantaine de fidèles entame alors le chapelet médité, à diverses intentions : la vie naissante, la paix pour les pays en guerre, les familles, les malades et ceux qui les soignent, les chrétiens persécutés. La prière mariale monte sous les voûtes de ce sanctuaire aux 32 722 ex-voto qui fourmillent un peu partout sur les murs de l’édifice, jusque sous ses voûtes – cinq nouveaux ex-voto vont bientôt orner ses piliers ou encadrures de portes.
Le chapelet prend fin avec la prière des complies. Blanche, jeune kiné parisienne, quitte la basilique : « Notre-Dame des Victoires… elle fait des victoires ! J’ai vraiment expérimenté ici comme un rappel de la victoire de l’amour sur la mort. »
Laurence Faure @LauFaur
Les prochaines veillées de prière mariale auront lieu à N.-D. des Victoires
les 7 octobre, 8 décembre, 2 février, 1er mai et 31 mai.
Place des Petits Pères, 2e ;
notredamedesvictoires.com
Quand l’attente d’un enfant est difficile, Vienaissante.fr, site de l’Église catholique à Paris, accompagne les femmes et les familles. Celles qui se préparent à vivre cette attente ; celles qui traversent des difficultés : grossesse non désirée, inachevée ou difficultés de procréation. Il aborde aussi simplement les joies et les interrogations que suscite un tel événement.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android