“Rêver la fraternité” 60 ans de dialogue entre Juifs et Chrétiens depuis Nostra Aetate
Deux journées de réflexion, de dialogue et de rencontres à l’ICP et au Collège des Bernardins pour célébrer les 60 ans de la déclaration Nostra Aetate (Concile Vatican II).
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France, 75005 Paris
En 2025, l’Église célèbre l’anniversaire de la déclaration *Nostra Aetate* (n°4), texte majeur du Concile Vatican II qui a ouvert une ère nouvelle dans les relations entre l’Église catholique et le judaïsme. À cette occasion, l’Institut Catholique de Paris, le Collège des Bernardins et les Facultés Loyola Paris, en partenariat avec KTO, s’associent pour proposer deux journées de réflexion, de dialogue et de rencontre.
Ces rendez-vous exceptionnels réuniront de grandes figures du dialogue judéo-chrétien - responsables religieux, théologiens et chercheurs - afin d’explorer ensemble :
– La réception de *Nostra Aetate* depuis sa promulgation ;
– Les enjeux théologiques actuels, en particulier la reconnaissance de la permanence d’Israël et ses implications pour la théologie chrétienne ;
– Les perspectives d’avenir, à travers le regard croisé de personnalités engagées dans le dialogue interreligieux.
Le 8 octobre au soir (ICP), une séance inaugurale solennelle ouvrira l’événement, en présence du cardinal Kurt Koch, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et de Mgr Étienne Vetö. Cette soirée, rythmée par des interventions, un temps de débat et une animation musicale, donnera le ton d’une rencontre fraternelle et ouverte.
Le 9 octobre (Collège des Bernardins) à partir de 9h, une journée d’étude approfondira ces thématiques avec des intervenants de renom tels que Thérèse Andrevon, Olivier Rota, Mgr Étienne Vetö, Rivon Krygier, Jean-François Bensahel, Anne-Marie Reijnen, Patrice Chocholski et Luc Forestier.
Programme du 9 octobre :
– *Réception* : Thérèse Andrevon, Olivier Rota
– *Un rabbin et un évêque rêvent aux 100 ans de Nostra Aetate* : Rivon Krygier, Étienne Vetö
– *Prospectives* : Jean-François Bensahel, Anne-Marie Reijnen, Patrice Chocholski et Luc Forestier.
Des *hazanim* (chantres) de différentes synagogues parisiennes participeront à l’animation du colloque. Une exposition des oeuvres d’Annette Bursztein sur la Torah sera présentée dans la nef du Collège des Bernardins.
Ouvert à tous, cet événement se vivra en présentiel, offrant un espace de réflexion unique aux chercheurs, étudiants, responsables religieux et à toute personne intéressée par le dialogue judéo-chrétien et les enjeux contemporains de la théologie.
Découvrez les cours publics du Collège des Bernardins consacrés au judaïsme !