SAINT LOUIS - CHRONIQUES ET MUSIQUES DU
Musique.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Avec l’Ensemble Pérotin le Grand
C’est un concert exceptionnel que propose l’Ensemble Pérotin le Grand : plain chant monodique, polyphonie et chansons de trouvères ou troubadours se mêleront pour composer une véritable fresque musicale de la vie de Saint Louis. Occasion rare d’entendre de la musique médiévale, cet événement illustrera la grande variété des formes musicales du XIIIe siècle.
Programme
Prélude : Un monde entre sacré et profane
Motel à 3 voix - Et gaudebit / O quam sancta / El mois d’avril
Première partie : Saint Louis roi de France
Introït (Litanies majeures) - Exaudivit de templo
Communion - Omnes qui in Christo
Chanson pieuse - On doit la mere de Dieu
Introït - Ad te levavi
Antienne - Unxerunt Salomonem
Conduit à 2 voix - Gaude, felix Francia
Chansons - Vos que-m semblatz
Chansons - Jamays, nulh tems
Instrumental - Estampie royale n°6
Chanson - Jeu parti - Bernart a vous vueil demander
Interlude : La dévotion mariale de Saint Louis
Chanson - L’autrier matin
Deuxième partie : De Paris à Jérusalem
Répons - Felix spina
Prose - Regis et pontificis
Chanson - Tous li mons deoit mener joie
Chanson - Nus ne porroit de mauvese reson
Conduit à 2 voix - Ierusalem accipitur
Plain chant - Ierusalem que edificatur
Final : Mémoire et culte de Saint Louis
Prose - Gaudiose Francia
Répons - Felix regnum
L’Ensemble Pérotin le Grand
C’est à l’ombre du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris que Pérotin le Grand, à la fin du XIIe siècle, renouvelait de manière significative le langage musical, introduisant dans des compositions polyphoniques monumentales la notion de rythme mesuré. Et c’est à l’ombre d’un nouveau chantier, après l’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019, que l’Ensemble Pérotin le Grand, sous la direction de Sylvain Dieudonné, a été créé. Il se consacre à la redécouverte et à la promotion du patrimoine musical lié à la cathédrale du Moyen Âge à nos jours, avec une prédilection pour l’École de Notre-Dame (XIIe – XIIIe siècle).
Il s’attache aussi à mettre en valeur toutes compositions en lien avec le chant grégorien ou les musiques médiévales, sacrées ou profanes, que ce soit dans leur inspiration, par l’utilisation de matériaux ou simplement par une mise en regard. À cet égard, il privilégie la création musicale qu’il inclut bien volontiers dans ses programmes. Quels que soient les sujets abordés, ceux-ci sont toujours construits selon une cohérence tout autant littéraire que musicale. L’Ensemble cherche également à mettre en valeur les lieux où il est amené à se produire, en intégrant leurs dimensions spatiales, acoustiques et historiques.
Selon les programmes, l’Ensemble Pérotin le Grand, à géométrie variable, se produit a capella ou avec instruments spécialisés, en fonction des époques. Il peut aussi s’assurer le concours d’ensembles instrumentaux constitués.
Informations
https://www.collegedesbernardins.fr/content/saint-louis-chroniques-et-musiques-du
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