Se convertir à la fraternité et à la joie du Christ
Paris Notre-Dame du 11 février 2021
Depuis dix ans, l’Œuvre des vocations propose une retraite de Carême en ligne. En 2021, cette retraite, adossée à la figure de saint François d’Assise, sera prêchée pour la troisième année par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Œuvre des vocations.
Paris Notre-Dame – En chemin pour se convertir à la fraternité et à la joie du Christ avec saint François d’Assise. Pourquoi avoir choisi ce thème pour cette méditation et pourquoi cette grande figure de saint ?
Mgr Denis Jachiet – Le Carême est un temps pour se convertir, réorienter nos vies et nos cœurs dans la lumière de l’Évangile. J’aime prendre exemple sur les saints et l’actualité du pape François m’a orienté vers François d’Assise. On voit combien cette grande figure l’a inspiré, il y a cinq ans pour Laudato Si’, et aujourd’hui avec Fratelli tutti, deux encycliques qui s’ouvrent avec des citations du saint d’Assise. Il me semble que saint François peut nous aider à mieux comprendre aujourd’hui ce qu’est le chemin de conversion. Ce que je trouve en particulier remarquable, c’est qu’il s’appuie sur des expériences vécues, le froid, la douleur, la peine, son dégoût pour les lépreux, la vue d’une église en ruine… Et que ces expériences douloureuses, au lieu de le détruire, se transforment en une expérience spirituelle qui le conduit à la joie. Une joie profonde, qui est bien plus qu’un soulagement passager ou une satisfaction. Le cantique de frère soleil, dans lequel il loue les créatures comme peu de personnes l’ont fait, est un moment où il est très affaibli, presque aveugle, où il porte la marque de la Croix dans son corps… Et malgré la maladie, c’est une pure louange qui jaillit de son cœur.
P. N.-D. – Fraternité et émerveillement, deux piliers sur lesquels s’appuyer en cette période difficile ?
D. J. – C’est un des ressorts de la prière de François d’Assise. Cette capacité à s’émerveiller. On dit souvent que l’émerveillement est le fait de l’innocent, du jeune enfant mais que quand on connaît la dure réalité de ce monde, on ne s’émerveille plus. Or François d’Assise nous dit l’inverse. C’est au moment où il traverse la Croix, la peine, la souffrance qu’il est capable de faire jaillir de son cœur l’émerveillement, une dilatation de son être devant la constatation que Dieu est, et que cela suffit. La fraternité, pour saint François, est une expérience vécue qui fait de tout homme un frère, y compris le plus défiguré, le lépreux. À partir de cette expérience de fraternité, il élargit sans cesse, jusqu’à un sultan musulman, jusqu’aux non croyants… jusqu’à toucher toutes les créatures dont il se sent frère.
P. N.-D. – Depuis un an et cette crise sanitaire, économique et sociale, nous subissons le dépouillement, la privation… Comment vivre ce Carême comme un enrichissement et non comme un appauvrissement supplémentaire ?
D. J. – François d’Assise a fait cette expérience que pour se laisser enrichir par le Seigneur, il y a des dépouillements à vivre. Le dépouillement le plus spectaculaire, c’est quand il enlève ses habits devant tout Assise, pour dire la radicalité du don de sa personne au Christ, mais au fond, des dépouillements, il en a vécu toute sa vie. Et il a aidé ses frères à les vivre, c’est-à-dire à ôter ce qui constitue un obstacle à l’authenticité de leur relation au Christ. Le Carême est le moment pour se dépouiller de ce qui fait obstacle à Dieu.
P. N.-D. – Depuis trois ans, au sein du diocèse de Paris, le Carême a été vécu durement : l’incendie de Notre-Dame, le premier confinement… Comment vivre ce Carême sans redouter un nouveau fléau ?
D. J. – Personne ne sait ce qui va se passer durant ce Carême, si nous serons à nouveau confinés... Peut-être est-ce l’occasion d’apprendre à se laisser conduire ? À vivre intensément et au jour le jour ce qui nous est donné de vivre, dans la relation au Seigneur. Rester dans l’espérance, garder confiance et surtout accepter de ne pas être celui qui pilote…
Propos recueillis par Priscilia de Selve @Sarran39
Présentation et inscription Du 17 février au 4 avril 2021, un mail sera envoyé trois fois par semaine, invitant à écouter ou à lire une méditation de Mgr Denis Jachiet, accompagnée des chants de Lumières d’Assise composés par le P. André Gouzes. mavocation.org/careme.html
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android