Transmettre plus que la foi

Paris Notre-Dame du 8 septembre 2016

Paris Notre-Dame - La rentrée du catéchisme aura lieu dans quelques jours pour la plupart des paroisses parisiennes. Pourquoi est-il important d’inscrire son enfant au catéchisme ?

Michèle Aerts, responsable du service de la catéchèse au Vicariat enfance et adolescence.
© Priscilia de Selve

Michèle Aerts - Comme la famille ou l’école, le catéchisme est un lieu d’éducation. A cette différence près qu’ici, c’est le Christ qui éduque. Aller au catéchisme c’est donc finalement retourner à la source de la vie et rejoindre l’enfant dans sa vocation, dans ce qu’il est.

P. N.-D. - Le catéchisme ne se résume donc pas à une transmission de connaissances ?

M. A. - Le but de la catéchèse est de mettre le jeune en communion avec le Christ, or on ne peut connaitre le Christ sans connaître la Parole, c’est pour cela que la catéchèse repose sur les Écritures. Mais la foi péricliterait si ce n’était qu’une somme de connaissances ! Le développement de la personne est au cœur de notre enseignement.

P. N.-D. - C’est le slogan de la campagne d’information lancée par l’Église catholique d’Ile-de-France, « Leur transmettre plus que la foi » ?

M. A. - Quand on inscrit son enfant au catéchisme, c’est bien pour faire grandir cette foi, reçue au baptême. Mais c’est aussi permettre à son enfant d’apprendre à vivre en communauté et à agir en chrétien. Le catéchisme éduque à cela. Ici on expérimente la vie en petits groupes, avec des personnes qu’on connait moins, mais qui font partie de la même paroisse. Les enfants qui viennent au catéchisme apprennent également à devenir missionnaires, car on ne peut être chrétien sans être missionnaire. Il faut mettre en pratique ce que l’on reçoit du Christ !

P. N.-D. - Le pilier de la catéchèse, c’est le catéchiste ?

M. A. - Être catéchiste, c’est être témoin du Christ, pas être enseignant ! A nos catéchistes nous disons, vous n’êtes pas là seulement pour transmettre une connaissance de foi mais aussi pour leur apprendre la manière de célébrer cette foi : qu’est-ce-que la liturgie ? Les sacrements ? Comment s’intégrer à l’Église universelle ? Nous sommes là aussi pour leur apprendre à prier, à intérioriser l’Évangile pour en vivre et en être témoins.
Le catéchisme a beaucoup évolué. Les supports ont changé, et sa place au sein de la paroisse aussi.
Aujourd’hui il n’y a plus la paroisse d’un côté et le catéchisme de l’autre. Il doit être pleinement intégré dans des activités paroissiales qui permettront à l’enfant de grandir dans toutes les dimensions de son être. La catéchèse est un acte ecclésial, une suite de ce qui se vit à la messe, le cœur qui fait battre la paroisse.

P. N.-D. - Accueillir l’enfant c’est bien, mais peut-on faire du catéchisme sans intégrer les parents ?

M. A. - Aujourd’hui, de nombreuses paroisses ont trouvé les moyens de faire participer les parents à la catéchèse, car il est de leur responsabilité de permettre à l’enfant de développer ce qu’il a en lui. On dit souvent que la famille est une petite église. Celle-ci doit s’intégrer pleinement dans l’Église universelle qui est le peuple de Dieu en marche. • Propos recueillis par Priscilia de Selve

Le catéchisme en quelques chiffres

 21,2% des enfants scolarisés à Paris et en région parisienne
 Parmi les enfants catéchisés en France, 1 sur 10 se prépare au baptême

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles