Un festival de Pentecôte sous le signe de la vie consacrée
Paris Notre-Dame du 28 mai 2015
À l’occasion de l’Année de la vie consacrée, toutes les communautés et congrégations du quartier étaient invitées, mercredi 20 mai, au festival annuel du doyenné Pasteur-Vaugirard (15e). Les paroissiens ont ainsi pu découvrir toute la richesse et la diversité de la vie religieuse parisienne.
Les portes de St-Lambert (15e) sont restées grandes ouvertes jusque tard dans la soirée du 20 mai. C’est dans cette église que le doyenné Pasteur-Vaugirard a organisé, avec cinq paroisses et sept écoles catholiques, son désormais traditionnel festival de Pentecôte. À l’occasion de l’Année de la vie consacrée, les organisateurs avaient convié les vingt-cinq communautés et congrégations religieuses du doyenné à se joindre aux paroissiens. « Nous avons été très étonnés de voir que vingt-quatre d’entre elles ont répondu présent, explique Isabelle Niel, coordinatrice de l’événement. Elles étaient toutes très enthousiastes à l’idée de venir se présenter aux fidèles. » Franciscaines missionnaires de Notre-Dame, religieux de saint Vincent de Paul, frères de l’ordre hospitalier Saint-Jean de Dieu, jésuites ou encore Petites Sœurs des Maternités catholiques, les communautés se sont avancées, tour à tour, dans l’allée centrale, précédées d’un groupe d’enfants, cierges à la main. Masculines ou féminines, engagées dans le monde du travail ou investies dans une vie plus contemplative, en habit ou en civil, issus de grandes ou de petites congrégations, venues d’Afrique, de France ou encore d’Asie, elles ont présenté leur fondateur, leur ordre et ont témoigné de leur vie quotidienne. À travers leurs prières, leurs chants, et parfois même leur danse, les religieux ont animé la soirée sous les applaudissements d’un public nombreux et chaleureux, parmi lequel la maire du 15e et une conseillère de Paris. Pour les accompagner, ils ont pu compter sur le soutien de près de deux cents choristes et instrumentistes, issus de chorales et groupes musicaux des paroisses et écoles du doyenné.
Réfléchir à son engagement
Si elles ont participé, très nombreuses, à cette grande fête de doyenné, c’est peut-être que ces communautés ont parfois le sentiment d’être mal connues de l’ensemble des croyants. « Je ne suis pas certain que la vie de religieux soit bien mise en valeur au sein des familles, a souligné le P. Guillaume de Menthière, délégué de l’archevêque à la vie religieuse féminine, en concluant les processions des communautés, depuis l’estrade du chœur de l’église. Il me semble très important de faire connaître cet engagement chrétien, assez discret, mais essentiel à la sainteté de l’Église. » En quittant l’église pour le parvis, où le Pôle Jeunes de la paroisse avait organisé un « verre de l’amitié », la plupart des participants ont reconnu qu’ils ne soupçonnaient pas une telle richesse religieuse dans leur quartier. « Cette soirée m’a fait prendre conscience de la diversité de la vie consacrée à Paris, a ainsi confié Jérôme, un paroissien. Cela m’a donné envie de me renseigner sur certains ordres pour aller plus loin dans ma vie de prière. » Pour les religieux eux-mêmes la fête a semblé fructueuse : l’occasion de se mêler à d’autres communautés et de revenir sur le sens de leur engagement. « Nous repensons forcément aux sources de notre vie religieuse, a témoigné Fr. Christian, de l’ordre de Saint-Jean de Dieu. Cela nous aide, d’une certaine façon, à retrouver l’ardeur de nos débuts. » Au-delà d’une rencontre avec les congrégations du quartier, ce festival annuel de la Pentecôte a permis, comme chaque année, de se souvenir de cette fête importante, mais aussi de se rencontrer entre croyants du même quartier. Parents d’élèves, membres de la chorale, paroissiens – toutes générations confondues – ont, malgré l’air frais de la fin de soirée, profité longuement de ce moment de convivialité. « Nous sommes comme en famille, a souligné Brigitte, une paroissienne. Heureux aussi de montrer toute la joie qu’il peut y avoir dans l’Église. » • Anne-Louise Sautreuil
– Voir l’album-photo sur http://ndlasalette.free.fr