Solidarité
Des paroisses de Paris accueillent les 24 et 25 décembre 2025 des personnes isolées pour un déjeuner ou un dîner festif et fraternel. Quelques (…)
Le Secours Catholique publie ce jeudi 20 novembre 2025 son rapport statistique annuel « 30 ans de regard sur les pauvretés ».
Du 13 au 16 novembre 2025, à l'occasion de la 9e Journée mondiale des Pauvres, Mgr Michel Guéguen, vicaire général, a accompagné 350 personnes en précarité à Rome pour le Jubilé des Pauvres sur le thème “C'est Toi mon Espérance”.
Avant le grand rendez-vous de Rome du 12 au 16 novembre, tous les pèlerins qui se rendent au Jubilé des Pauvres avec Fratello se sont retrouvés à l'église Saint-Séverin.
Reportage à la paroisse Saint Vincent de Paul (KTO TV - Focus - Février 2025).
Des paroisses de Paris accueillent les 24 et 25 décembre 2025 des personnes isolées pour un déjeuner ou un dîner festif et fraternel. Quelques paroisses proposent aussi un réveillon à l'occasion du passage à la nouvelle année.
Le jeudi 12 décembre 2024, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a présidé une messe à l'attention des associations caritatives et des paroisses engagées auprès des plus pauvres.
L’équipe diocésaine Place et Parole des Pauvres propose aux paroisses pour Noël, de vivre la rencontre de manière un peu différente cette année
A l'occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié le dimanche 29 septembre, les pastorales des migrants d’Ile-de-France invitent au dialogue.
S'informer et se former pour mieux accueillir les personnes exilées.
Durant toute l'année, les personnes qui se sentent isolées peuvent être contactées par des « anges gardiens » pour nouer une relation amicale.
L’équipe diocésaine Place et Paroles des Pauvres (équipe PPP) est un lieu de rencontre et d’échange entre l’archevêque et les personnes en grande précarité.
Le Pôle solidarité propose aux paroisses d'héberger des personnes en précarité et de vivre tous ensemble un temps de fraternité.
Le Pôle solidarité du diocèse vous propose son projet pastoral. A écouter ou à lire.
Ses missions, ses domaines d'intervention et ses actions auprès des paroisses et des associations caritatives, en lien avec les services de l'Etat et la Mairie de Paris.
A Paris, la précarité est grandissante. Au moins 2 043 enfants étaient sans solution d’hébergement dans la nuit du 19 août 2024, soit une hausse de 120% par rapport à 2020. Parmi eux, 467 ont moins de trois ans.
Qu'ont à nous dire les plus pauvres et les plus exclus de notre Église ? Voici des témoignages forts et authentiques par celles et ceux qui, de par la souffrance et l'exclusion vécus, ont une expérience unique de la foi.
Chacun peut être amené à rencontrer des personnes en situation de détresse. Si vous ne savez pas comment y répondre, voici quelques éléments pour les orienter.
L’annuaire “Étoile du Berger” rédigé et publié par le Diocèse de Paris présente ici des associations et des organismes chrétiens à Paris, classés par thème ou par arrondissement.
Pour tous ceux qui oeuvrent auprès des personnes en précarité, vous trouverez ci-dessous des ressources (guides de référence, bonnes adresses, newsletters...) pour les renseigner et les accompagner.
Retour sur les actions de solidarité pour accueillir, écouter, orienter les personnes de la rue mais aussi les personnes logées et en précarité, pendant le confinement.
Témoignages de 8 personnes engagées pendant le 1er confinement : aide alimentaire, confection de blouses et cours de français pour de jeunes migrants.
Pôle solidarité 10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris polesolidarite@diocese-paris.net Page Facebook Compte Twitter