Homélie du cardinal André Vingt-Trois - Messe anniversaire des 10 ans de KTO (extraits)

Cathédrale Notre-Dame de Paris – Samedi 12 décembre 2009

En la cathédrale Notre-Dame, messe pour le 10e anniversaire de KTO télévision

Ouverture du Cardinal André Vingt-Trois

Frères et sœurs,
C’est une joie particulière de vous accueillir ce soir dans cette cathédrale pour célébrer le dixième anniversaire de la création de KTO, la chaîne catholique de télévision en France.

Je souhaite la bienvenue à tous les acteurs actuels et passés de la chaine, à tous ceux qui ont contribué et continuent à donner vie à ce projet, à tous les amis de KTO qui ont voulu se joindre à notre action de grâce, et tout particulièrement à celles et à ceux qui suivent notre célébration en direct sur leur chaîne préférée. Je souhaite également la bienvenue à Mgr Ventura, le nouveau nonce apostolique en France, qui participe pour la première fois comme nonce à une célébration dans notre cathédrale. Qu’il sache toute la joie que nous avons de le recevoir comme le représentant du Saint Père au milieu de nous. Enfin, je suis heureux que concélèbrent aussi avec moi Mgr di Falco, Mgr Aumônier, Mgr de Dinechin, Mgr Housset, Mgr Coliche, Mgr Basile (du Burkina Faso), Mgr Nahmias et Mgr de Moulins-Beaufort.

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est naturellement présent d’une manière particulière dans notre prière de ce soir, dans cette cathédrale qui a été sa cathédrale. Nous savons tous ce que la fondation et le lancement de KTO doivent à sa détermination et à l’énergie qu’il a déployée pour mener à bien avec ses collaborateurs un projet qui pouvait paraître un peu fou en ses origines. Mais les fruits qu’a portés cette folie originelle montrent que ce dessein était probablement très sage.

Enfin, nous associons à notre action de grâce toutes celles et tous ceux qui ont soutenu la naissance et la croissance de KTO pendant ces 10 ans : les entreprise, les industriels qui ont contribué à son financement, et tous les téléspectateurs qui sont la véritable richesse de cette chaîne de télévision.

Extraits de l’homélie du Cardinal André Vingt-Trois

C’est un jour de fête auquel le Seigneur nous invite et c’est dans la joie que l’on prépare les jours de fête.

On demande souvent quelle doit-être la couleur d’antenne d’une télévision catholique. C’est un beau sujet de discussion et de débats. Pour moi, la couleur d’antenne d’une télévision catholique, c’est la joie et l’espérance. Car tout le reste ce monde peut nous le fournir. Mais la joie et l’espérance qui nous sont données par Dieu, nous en avons plus que nous ne pouvons en consommer. Et nous devons les partager.

Les témoignages de chrétiens vivants de l’Evangile dans les différentes régions de la France et du monde, la participation à la prière quotidienne de l’Église, l’effort pour mieux comprendre le message du Christ et la doctrine de l’Église, l’appel à ce que chacun prenne sa part des souffrances des hommes, sont autant de sujets d’espérance et de joie.

Puisse notre télévision être un flambeau de l’espérance à travers la grisaille ou la nuit ! Puisse-t-elle apporter des moments de sérénité et de joie à travers les douleurs des hommes et être un signe visible de la présence invisible de Dieu au cœur de l’histoire humaine ! Que notre télévision sache dire jour après jour : « Dieu n’a pas abandonné les hommes, il est avec eux pour toujours » ! Amen.

Homélies