Homélie du Cardinal André Vingt-Trois - A l’occasion du Centenaire du rattachement de l’école St Jean de Passy au diocèse de Paris

Jeudi 8 décembre 2011 - Cathédrale Notre-Dame de Paris

Le sens de notre vie vient du projet d’amour que Dieu a sur chacun de nous de toute éternité. Avec la Vierge Marie, nous entrons dans ce dessein en écoutant la Parole de Dieu, en l’accueillant et en la mettant en pratique

 Gn 3, 9-15.20 ; Ps 97, 1-4.6 ; Ep 1, 3-6.11-12 ; Lc 1, 26-38

Chers amis,

Autour de nous, beaucoup d’hommes et de femmes se demandent quel sens peut avoir la vie humaine : pourquoi vient-on au monde ? Dans quel but essayons-nous de conduire notre existence du mieux que nous pouvons ? Quel est la signification de tout cela ?

Le sens de notre existence

Nous savons qu’un certain nombre d’entre eux finissent par ne plus croire que leur présence en ce monde ait un sens. Ils se disent que notre existence est liée au hasard des processus naturels, qui ont fait qu’à un moment donné de l’immense histoire de l’univers, sur une petite planète, une forme de vie particulière est apparue. Mais ils ne cherchent pas à voir dans cette aventure plus qu’une rencontre d’éléments divers qui ont produit la vie humaine. Ceux et celles qui pensent ainsi finissent aussi par se dire que leur vie n’intéresse personne, même pas eux-mêmes. Et, tout naturellement pourrait-on dire, ils cèdent au désespoir et ne voient plus d’issue que dans la mort ou le suicide.

Cette description est particulièrement attristante. Elle est la forme caricaturale de l’aboutissement d’un questionnement qui existe cependant pour tout le monde. Á certains moments de notre vie, il arrive à chacun et chacune d’entre-nous de se demander si notre vie a un sens, et ce que ce sens peut être.

En célébrant la fête de la Vierge Marie, nous sommes invités à découvrir comment l’histoire personnelle d’une femme qui a vécu quelques dizaines d’années sur cette terre a pris un sens particulier aux yeux de toutes les générations humaines. Toutefois, la richesse de cette existence ne jaillit pas des qualités humaines exceptionnelles de la Vierge Marie, mais de ce que le chemin dans lequel elle s’est engagée nous fait percevoir le dessein de Dieu pour toute l’humanité. La foi chrétienne nous conduit à comprendre que l’existence humaine (celle que nous vivons comme nous pouvons dans le quotidien des jours) n’est pas seulement un accident des astres, mais l’accomplissement d’une volonté, d’un désir et d’un projet d’amour.

Le projet d’amour de Dieu pour chacun d’entre-nous

C’est ce que saint Paul nous dit quand il écrit que Dieu nous a préparés depuis les commencements, et que, avant toute chose, « Il nous a choisis avant la création du monde » (Ep 1, 4). Nous ne sommes pas un imprévu dans l’évolution du monde. Le monde a été conçu pour nous, pour que nous vivions. Nous sommes, d’une certaine façon, le point d’appui autour duquel tout le reste s’organise. Ce ne sont pas les astres qui donnent sens à notre vie. C’est notre vie qui donne sens aux astres.

Ainsi, même s’il peut nous arriver d’en douter certains jours, notre vie est une œuvre d’amour. Nous existons parce que Dieu nous aime et qu’Il a voulu nous faire exister comme ses interlocuteurs, parce qu’Il a voulu créer l’homme à son image et à sa ressemblance de toute éternité, avant que l’univers ne soit créé. Nous sommes venus à l’existence parce que l’amour que Dieu nous porte a trouvé sa forme et son expression dans l’amour d’un homme et d’une femme qui ont donné naissance à un enfant. Nous sommes vivants parce que notre père et notre mère se sont aimés, et que, dans cet amour, ils ont voulu notre vie. Nous vivons parce que cet amour de Dieu diffusé à travers toute l’histoire de l’humanité continue d’être le point d’appui et le support de toute notre vie.

Répondre à l’amour de Dieu

Alors, comment pouvons-nous répondre à cet amour de Dieu ?

Á travers son dialogue avec l’ange, la Vierge Marie nous fait découvrir que répondre à l’amour de Dieu, c’est écouter sa Parole, l’accueillir et la mettre en pratique.

Nous entendons la Parole de Dieu quand nous participons à la liturgie, quand nous méditons en lisant l’Écriture, l’Ancien et le Nouveau Testament, et en particulier l’Évangile. Nous entendons aussi la Parole quand nous partageons avec d’autres sur les textes de l’Écriture Sainte et que nous nous éclairons les uns les autres sur la manière de la comprendre.

Cette Parole est faite pour être accueillie et méditée. Nous ne la recevons pas simplement comme les informations du journal, de la radio, ou de la télévision, mais comme une parole d’amour qui est adressée à chacun d’entre-nous. Méditer la Parole de Dieu, cela veut dire faire silence, et laisser la Parole toucher notre esprit et notre cœur.

Enfin, comme la Vierge Marie, nous y répondons quand nous engageons notre liberté pour faire ce que Dieu nous demande. En accueillant et en méditant la Parole de Dieu, nous découvrons l’appel que Dieu nous adresse. Nous répondons à cet appel en conformant notre vie à ce que nous avons entendu et reçu, en construisant notre manière de vivre d’après ce qu’Il nous dit. Chacune et chacun d’entre-vous est destinataire de cette Parole. Vous êtes tous invités à accueillir cette Parole et à la laisser éclairer votre vie. Dans cette démarche, vous rencontrez des difficultés, ce qui est bien naturel. Tout le monde rencontre des difficultés. Mais la question n’est pas de savoir si la Parole de Dieu élimine les difficultés, mais de croire que nous sommes capables de nous appuyer sur la Parole de Dieu pour surmonter les difficultés.

Ce ne sont pas ceux qui disent : « ’Seigneur, Seigneur ! » qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté du Père (Mt 7, 21). Ce ne sont pas ceux qui disent : « je suis chrétien » qui sont chrétiens, ce sont ceux qui, ayant reçu le baptême, vivent d’après la Parole de Dieu qu’ils reçoivent et laissent cette Parole construire leur vie. Comme Marie, ils font confiance à Celui qui les a appelés et ils Lui répondent avec joie. Amen.

+ André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris

Homélies

Homélies