Présentation générale
Le cycle « Droit, Liberté, Foi » a été créé par le Cardinal Jean-Marie LUSTIGER et les Bâtonniers Henri ADER et Georges FLECHEUX. Il s’agit d’un partenariat original entre l’Archevêché de Paris et le Barreau aux fins de réfléchir ensemble sur l’incidence du droit par rapport aux grandes questions morales et sociales de notre société.
Le premier cycle a eu lieu d’avril à juin 1992 à l’Ecole Cathédrale. Le thème central du cycle était « la liberté religieuse ». Il comportait six conférences et envisageait la liberté religieuse sous tous ses aspects (la liberté religieuse et l’Église, la liberté religieuse et l’Etat, la liberté religieuse un droit fondamental de la personnalité, la foi une liberté et un droit). Au cours de ce premier cycle, sont intervenus Messieurs Pierre TRUCHE, Théo KLEIN, Yves GAUDEMET, le Bâtonnier Louis-Edmond PETTITI, Monseigneur Jean-Louis TAURAN, Philippe MALAURIE, Pierre DRAI Premier Président de la Cour de Cassation.
En raison du succès de ce premier cycle, sept cycles se succédèrent sous l’autorité du Cardinal Jean-Marie LUSTIGER et des bâtonniers successifs. Parmi les thèmes évoqués, on peut relever : « Homme, qu’as-tu fait de ta conscience ? » (cycle 1994) ; « Les droits de l’homme, quel homme ? » (cycle 1998) ; « Histoire, droit ? » (cycle 1999). Les énoncés de ces conférences montrent bien leur esprit général : faire réfléchir aux grandes questions de société qui se trouvent à l’intersection du droit, de la morale, de la politique et de la religion. Les conférences ne sont pas donc seulement une réflexion juridique confrontée à la pensée chrétienne, mais invitent à une réflexion globale sur un sujet de société appelant à croiser l’apport des juristes, des philosophes, des historiens ou encore des psychanalystes.
En 2006, Monseigneur André VINGT-TROIS et le Bâtonnier Yves REPIQUET, avec la collaboration de Thierry MASSIS, ont décidé de relancer ce cycle. Les thèmes abordés furent successivement : « Condition humaine, droit », puis « La parole et le droit », « Justice des hommes, justice de Dieu », « Droit, Bonheur ? » et « Le corps, la personne et le droit » l’an dernier pour la treizième édition du cycle. La préparation de ces dernières éditions a été activement soutenue par le bâtonnier Christian CHARRIERE-BOURNAZEL puis par le bâtonnier Jean CASTELAIN et le bâtonnier Christiane FERAL-SCHUHL.
Depuis 2008, les deux premières soirées du cycle se déroulent au Collège des Bernardins, qui a été voulu par l’archevêque de Paris comme un lieu de réflexion et de dialogue autour de tout ce qui fait la personne humaine dans son intégralité.
Chaque cycle comprend trois soirées, chacune permettant d’aborder un aspect différent du thème général. Chaque fois, trois personnalités prennent la parole, le rapprochement de leurs interventions aidant à percevoir la complexité d’un problème et la richesse de la réalité. Chacun des intervenants dispose de 20 à 25 minutes. Un débat entre les intervenants et avec le public conclura chaque soirée. Les interventions seront enregistrées et disponibles sur le site internet de Droit, Liberté et Foi.