Au Poulailler, la convivialité se picore
Paris Notre-Dame du 13 mars 2025
Deux jeudis par mois, le couvent des franciscains, dans le 14e arrondissement de Paris, ouvre ses portes pour un temps chaleureux de rencontre autour d’un thème spirituel donné. L’occasion d’une soirée où nourritures terrestre et spirituelle font bon accord.

Un instant de spiritualité, mais aussi de rencontre et d’échange autour d’un verre. C’est ce qui réunit la quinzaine de personnes présentes ce jeudi 13 février au couvent St-François. Deux jeudis par mois, les frères franciscains organisent une soirée, le Poulailler franciscain, sur des thèmes différents, avec des témoignages, autour d’un buffet de gâteaux apéritifs et de pâtisseries maison. « Ces apéros, c’est avant tout des moments de simplicité et d’ouverture, explique le F. Alejandro, venu de Colombie et animateur attitré de ces soirées de rencontre. C’est un lieu de fraternité, les gens viennent tels qu’ils sont et nous les recevons, pour discuter, tout en picorant des gâteaux, d’où le nom de Poulailler. » L’idée est née juste avant le début de l’épidémie de Covid-19, en 2020, quand les frères ont voulu convier des jeunes à la lecture de l’encyclique du pape, Laudato Si’, mais a, depuis, bien évolué. « Les jeunes qui viennent nous apprennent des choses sur leurs propres combats comme l’écologie par exemple, et nous échangeons autour de la spiritualité, poursuit le F. Alejandro. On a voulu rencontrer, parler avec ces gens, et c’est ainsi que cela a commencé. Cette année, nous avons choisi de parler de la mission à travers divers sujets. Ces événements sont enrichissants pour tous. » Un local situé dans le jardin du couvent a été aménagé en une sorte de guinguette, et décoré pour accueillir les soirées du Poulailler, mais se révèle, ce soir-là, trop petit pour accueillir le nombre grandissant de participants. Les frères ont dressé le buffet dans une salle du couvent, plus spacieuse. La rencontre commence, à 19h, par un temps de prière dans la chapelle du couvent, où chacun peut se recueillir après une longue journée, et emprunter l’une des bibles mises à disposition pour suivre la célébration. Vient ensuite une adoration, rythmée par des chants et accompagnée par un frère à la guitare.
Un afterwork spi et fraternel
Une fois l’adoration achevée, les frères dirigent les participants vers le buffet. Parmi les nouveaux venus, Adrian, 30 ans, a découvert le Poulailler en faisant une recherche sur internet. « J’ai beaucoup aimé le principe de créer des thématiques d’échange autour du message de Jésus, explique-t-il, et l’idée d’échanger, d’être une communauté. C’est pour ça que je suis là. » Très vite, le buffet est pris d’assaut, et les discussions s’engagent. Certains se retrouvent comme Andrea, Liliana et Francesco, trois trentenaires habitués du Poulailler : « Ici, on trouve de la convivialité, de la fraternité, les frères sont bienveillants, on aime venir ici, on se sent comme à la maison. » Au cœur de la soirée, tout le monde s’assoit pour écouter les témoignages de sœur Fanny, franciscaine missionnaire de Marie, qui a été aumônière en prison par le passé, et Adrien, aumônier auxiliaire bénévole à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Tous deux racontent leurs expériences, les relations qu’ils ont nouées avec les détenus et l’importance pour ces derniers de vivre leur foi en prison. Tous les deux soulignent l’évolution que ces rencontres ont suscitée dans leurs rapports aux autres. « J’ai vécu une grande expérience de Miséricorde, en particulier lorsqu’en échangeant avec une détenue, j’ai réalisé que j’aurais pu être à sa place », raconte Sr Fanny. Les témoignages s’achèvent par une prière à l’intention des détenus. Puis les discussions reprennent ; on finit les gâteaux et les boissons, avant de se dire au revoir et à la prochaine fois. Adrian se renseigne sur le thème de la rencontre suivante : l’écologie et l’entrepreneuriat. « J’y serai », affirme-t-il en souriant.
David Bini
Le Poulailler
Deux jeudis par mois (hors vacances scolaires), à partir de 19h.
Prochaines dates : 13 mars ; 27 mars ; 10 avril, 8 mai, 22 mai, 12 juin et 26 juin.
Couvent St-François,
7, rue Marie Rose, 14e.
Plus d’informations sur franciscains.fr

Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android