Budget participatif : aux votes, paroissiens !
Paris Notre-Dame du 23 septembre 2021
Du 9 au 28 septembre 2021, la Ville de Paris ouvre la période de vote sur les projets proposés au budget participatif 2022. Ceux ayant obtenu le plus de votes de Parisiens seront retenus. Vingt-trois paroisses ont déposé un dossier. Le P. Henri de la Hougue, curé de St-Sulpice, exhorte les paroissiens de tous les arrondissements à voter en masse pour les projets de restauration des églises parisiennes.
Paris Notre-Dame – Qu’est-ce que le budget participatif ?
P. Henri de la Hougue – C’est un dispositif mis au point par la Mairie de Paris depuis 2014, qui veut « permettre aux citoyens de se réapproprier les questions de la cité » en leur offrant la possibilité de décider de la réalisation de projets, directement imaginés par les Parisiens, mais réalisés par la Ville de Paris. Les projets sont déposés en janvier, acceptés ensuite par la Ville de Paris qui étudie leur faisabilité. En septembre, les projets retenus sont soumis au vote des Parisiens qui sont invités à exprimer leurs choix soit sur la plateforme en ligne budget-participatif.paris.fr, soit en déposant un bulletin dans l’une des 300 urnes fixes ou mobiles déployées dans la ville et dans les mairies.
P. N.-D. – Quels projets concernant St-Sulpice (6e) sont soumis au vote des Parisiens cette année ?
P. H. – Le projet déposé auprès de la Ville de Paris consiste à restaurer deux chapelles, pour une enveloppe globale d’1,3 million d’euros : la chapelle St-Joseph, puisque l’année lui est dédiée, et la célèbre chapelle de la Vierge, emblématique de St-Sulpice et considérée, à juste titre, comme un joyau baroque. L’enjeu est important. Ces chapelles sont globalement en très mauvais état. La chapelle St-Joseph est très sombre, la peinture des murs ayant beaucoup noirci avec le temps. La crasse, les fuites d’eau et le délabrement du plafond justifient une restauration rapide. Avec ce projet, on pourrait également restaurer la coupole de la chapelle de la Vierge, et notamment la fresque de Lemoyne qui est très abîmée.
P. N.-D. – L’entretien des églises est déjà du ressort de la mairie. Pourquoi passer par le budget participatif ?
P. H. – Ces budgets viennent compléter ceux qui sont alloués chaque année à l’entretien des églises par la ville. Ils rendent possible ou accélèrent des restaurations qui n’avaient pas pu être envisagées. Grâce au budget participatif des années précédentes, des vitraux et des statues ont déjà pu être rénovés, comme on peut le voir, par exemple, dans la chapelle des Âmes du Purgatoire. C’est pour cette raison que tous les paroissiens doivent se mobiliser pour voter, et inviter leurs amis parisiens à le faire. Il faut aussi ajouter que tous les Parisiens peuvent voter pour des projets hors de leur arrondissement.
Propos recueillis par Charlotte Reynaud
– Pour voter, voir Budget participatif de Paris.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android