« Cette année, nous avons pour objectif de surprendre »
Paris Notre-Dame du 1er juin 2016
Paris Notre-Dame – En quoi consistera la réunion de présentation des comptes
du 13 juin ?
Philippe de Cuverville – La fin de l’année scolaire est la saison durant laquelle on rend compte de ce qui s’est passé pendant l’année civile précédente. La coutume est de présenter les comptes, en particulier aux paroisses, au cours de deux réunions : la première a lieu lundi 13 juin. Elle réunit les curés, les vice-présidents des conseils économiques ainsi que quelques partenaires économiques du diocèse. Cette réunion d’environ deux heures, en présence du cardinal André Vingt-Trois, a lieu au Bon Conseil (7e). L’enjeu est de rendre compte aux curés de la vie économique de l’Association diocésaine et de les informer sur les finances, les ressources humaines, les collectes de fond et les opérations immobilières. Les paroisses sont les premiers collecteurs des finances du diocèse ; les curés ont donc besoin de savoir comment cet argent a été utilisé. Les participants auront, par exemple, des informations sur l’état d’avancement de Notre-Dame de l’Ouÿe [1], ou sur l’ouverture, l’an dernier, d’un foyer pour les prêtres âgés. Chaque année, les curés présents sont nombreux, mais certains d’entre eux préfèrent se rendre à la seconde réunion.
P. N.-D. – De quoi s’agit-il ?
P. C. – C’est une réunion beaucoup plus technique qui, cette année, aura lieu jeudi 23 juin, et qui s’adresse aux comptables des paroisses et aux membres de leurs conseils économiques. Elle aborde des questions plus pratiques, des questions comptables, informatiques, méthodologiques. Il est donc souhaitable que les curés se
rendent à la réunion du 13 juin, qui est pensée pour eux. D’ailleurs, cette année, nous proposons que cette réunion ne se passe pas comme d’habitude ! La forme de la réunion changera : nous avons pour objectif de surprendre.
P. N.-D. – Nous pouvons retrouver ces éléments dans le Panorama de la vie économique et sociale que vous publiez tous les ans ?
P. C. – Oui, mais de façon moins détaillée. Ce document vise à rendre compte en transparence aux donateurs, aux fidèles et à tous ceux qui s’intéressent à la vie du diocèse. Les fidèles donateurs sont au premier bout de la chaîne puisque ce sont eux qui, par leur générosité, supportent financièrement les paroisses et le diocèse. Il est donc normal de rendre compte. Ce panorama, accessible également sur le site web du diocèse, est très lu. L’an dernier, j’ai reçu plusieurs courriers me demandant des précisions sur des informations y figurant. C’est aussi un panorama de la vie pastorale et de la vie sociale, car nous souhaitons insister sur l’action des personnes salariées et bénévoles qui agissent en paroisse et au sein du diocèse au service de la pastorale. Propos recueillis par Pauline Quillon
[1] Notre-Dame de l’Ouÿe (Essonne), future maison d’accueil diocésaine pour les jeunes, leurs familles, leurs paroisses et les établissements scolaires catholiques d’Île-de-France.