Concert de midi : Bach, Schumann, Ginastera et Ravel avec Ayano Kamei
Le temps d’un midi au Collège des Bernardins, vivez un voyage musical intime au fil des œuvres qui ont marqué l’enfance de la pianiste Ayano Kamei, de Bach à Ginastera en passant par Schumann et Ra...
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France, 75005 Paris
Poursuivant son partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Collège des Bernardins accueille la pianiste japonaise Ayano Kamei ; soliste, chambriste et cheffe de chant d’opéra, elle se fait remarquer par son sens du rythme et sa précision expressive. Les pièces interprétées au cours de ce concert ont récemment fait l’objet d’un disque, *My treasure box*, voyage intime à travers les oeuvres qui ont marqué son enfance
Programme :
– Jean-Sébastien Bach, *Concerto italien*, BWV971
– Robert Schumann, *Kinderszenen* op. 15
– Alberto Evaristo Ginastera, *Danzas argentinas*
– Maurice Ravel, *Trois beaux oiseaux du paradis*
– Maurice Ravel, *La valse*
Le mot de l’artiste :
J’ai rassemblé des pièces rencontrées pendant mon enfance et que j’aime toujours profondément aujourd’hui. En fouillant dans ma bibliothèque de partitions, j’ai repris en main ces oeuvres, et elles m’ont immédiatement rappelé leur éclat d’antan, leurs couleurs, leur pouvoir d’évocation. Elles ont ravivé en moi le désir irrésistible de les jouer à nouveau.
Bien que ces pièces appartiennent à des époques et à des styles très différents, j’ai ressenti entre elles une parenté intime, faite de clarté, de lumière, de transparence musicale. C’est cette affinité personnelle que j’ai voulu exprimer en les réunissant.
Je ne me souviens pas avec précision de ce que je pensais ou ressentais lorsque je les ai découvertes pour la première fois, mais la musique, elle, est restée bien ancrée au fond de ma mémoire. À l’instant même où j’ai rouvert les partitions, un sentiment de nostalgie m’a submergée.
Tout comme il est difficile d’expliquer pourquoi l’on aime une personne, il m’est impossible de dire exactement pourquoi ces pièces me sont si chères. Je crois simplement que les images et les émotions qu’elles projettent dans mon coeur sont restées extraordinairement vivantes.
Crédit photo : Édouard Brane
https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/concert-de-midi