Conférence : Tout donner à Dieu

Conférence organisée par Réseau Picpus. Dans une actualité qui nous montre beaucoup de morts tragiques et inattendues, qu’est-ce que le martyre a à nous apprendre ? Est-ce d’abord la mort violente d’un individu ? Anne Bernet, écrivaine, biographe et essayiste, fera surgir en trois dimensions cette réalité chrétienne si sublime et si fondamentale.

Infos
mercredi 24 mai 2023 à 20h30

chapelle Saint-Michel de Picpus (Chapelle ND de la Paix) 35 rue de Picpus 75012 Paris

Le Christ, les Saints... et nous. Tous martyrs ? Du mystère d’Église à la spiritualité du quotidien.

Le martyre, est-ce seulement mourir d’une mort atroce ? Il est vrai que parmi les Béatitudes, on cite moins couramment la dernière : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. » (Mt 5, 11). Mais peut-être que le secret du martyre, selon son étymologie de « témoin », c’est de pouvoir unifier ces béatitudes dans une vie donnée sans retour, quoi qu’il advienne. Comment ce mot de "martyre" a-t-il surgi dans l’Église ? Comment le retrouve-t-on, toujours unique et nouveau, dans l’histoire ? Et est-il réservé à une élite mystérieuse ?

Intervenant : Anne Bernet, écrivaine, biographe et essayiste.
Anne Bernet est une biographe de grandes figures chrétiennes à travers l’histoire. Ni théologienne, ni historienne, ou plutôt un peu les deux, elle saura nous faire voyager à travers le temps — en revenant spécialement sur les martyrs de la rue Haxo — mais surtout en nous-mêmes, dans l’unique mystère du Christ eucharistique. La spiritualité du martyre est-elle la réponse que chaque baptisé peut faire à un monde violent ?

Infos pratiques et inscriptions

  • Mercredi 24 mai à 20h30
    chapelle Saint-Michel de Picpus alias chapelle ND-de-Paix, 35 Rue du Picpus, 75012 Paris

 Inscription en cliquant sur ce lien

Conférences, colloques, week-end