Doctrine Sociale de l’Eglise

"La doctrine sociale est l’ensemble des textes et des réflexions de l’Église en matière de théologie morale sociale. Elle éclaire les enseignements de l’Église sur le bien dans le champ social, afin de révéler l’actualité de l’évangile. Elle est une boussole pour aider chaque baptisé à faire le lien entre sa vie de foi et son action dans la société !" Père Augustin Bourgue, doctorant en théologie morale sociale au Collège des Bernardins.

L’origine « officielle » de la doctrine sociale de l’Église remonte à l’encyclique de Léon XIII, Rerum Novarum, publié en 1891. Son caractère novateur justifie son statut de texte fondateur : il s’agit de la première encyclique de l’Église à aborder une question sociale. Mais bien sûr, la tradition chrétienne n’a pas attendu Léon XIII pour s’intéresser aux problématiques sociales. La question du bien dans le champ social se pose depuis l’Ancien Testament ! Dans le Pentateuque/la Torah, la question du rapport à l’étranger, au faible, au pauvre… est immédiatement présente. Dans les livres prophétiques également, toute injustice sociale est le symptôme de l’infidélité de l’homme à l’Alliance conclue avec Dieu. De la théologie juive, nous avons gardé cette idée centrale pour la doctrine sociale de l’Église : les rapports sociaux sont le lieu même où se joue la fidélité à Dieu.

La raison d’être de la doctrine sociale est de regarder une question sociale et de l’éclairer par l’évangile afin de proposer des principes d’actions. En 2008 est publié le Compendium de la doctrine sociale, comme un effort de structuration de la Doctrine Sociale. Dans cette synthèse thématique des enseignements, nous retrouvons les grands principes de la doctrine :
 La dignité de la personne humaine
 Le bien commun
 La destination universelle des biens
 La subsidiarité
 La solidarité.

Découvre dans cette rubrique les formations qui s’appuient sur la Doctrine Sociale de l’Eglise.